Comment pouvez-vous faire usage du bol tibétain chez vous ?
Le bol tibétain est un de bols chantant les plus célèbres du moment. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un instrument de musique. Connu pour son côté chamanique et sa spiritualité, il est utilisé dans le bouddhisme. Mais il se démocratise de plus en plus pour s’inviter aussi pendant les séances de méditations. Sans compter son côté élégant qui en fait un véritable outil de décoration. Ce sont autant de manières de l’utiliser.
Un bon accessoire de déco zen à la place des gongs
Le bol tibétain est avant tout un accessoire de décoration zen. Fait en alliage de quartz et de bronze, il permet d’harmoniser votre aménagement d’intérieur. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez déjà des objets de rituels comme bibelots.
Fabriqué de façon artisanale, le bol tibétain peut aussi être orné de pierres précieuses. Ce qui aidera à avoir de la couleur et de l’originalité dans votre décoration feng-shui. Différents types de bol vous seront proposés par les boutiques spécialisées. Ce peut être un petit, un moyen ou un grand bol. L’état de relaxation qu’il peut apporter variera au cas par cas.
Outre les bols tibétains originaux, vous avez plusieurs modèles de bols chantants tibétains actuellement sur le marché. Certains sont même faits en cristal. Ce qui peut apporter un peu plus de style à votre aménagement. Il s’agira ici de s’attarder davantage sur l’aspect extérieur de l’accessoire que sur ses sonorités harmoniques. Du moins, c’est le cas si vous ne comptez l’utiliser pour les massages ou les rituels chamaniques de toutes sortes.
Le bol tibétain pour la méditation et le bien-être personnel
Mais, le bol tibétain est surtout apprécié par les bouddhistes pour faciliter la méditation. Elle remplace la cloche et vous met dans l’ambiance simplement. Il vous accompagne en effet pendant la récitation du mantra.
Parfaitement liés au chakra de la gorge, les moines tibétains l’utilisent pour l’auto guérison. Les vibrations sonores de ce bol chantant peuvent apporter la guérison. Selon la croyance tibétaine, il peut soulager la douleur et soigner les organes internes. Il peut aussi apporter un sentiment de bien-être et de détente.
Être un expert en techniques thérapeutiques n’est pas nécessaire pour faire sonner les bols tibétains. Il suffit de faire passer le maillet sur la face extérieure. Vous pouvez poser le bol sur le sol ou sur vous pour que les vibrations vous pénètrent plus facilement.
Des séances de groupe chez vous avec un bol chantant
Vous êtes un adepte de la culture et des croyances des moines tibétains ? Vous pouvez aussi utiliser le bol tibétain lors de séance de relaxation de groupe chez vous. Ce sera une excellente thérapie pour le corps et l’esprit, mais aussi une occasion de se faire quelques amis au cours des cérémonies.
En effet, les aigus et les tonalités du bol peuvent apporter de la relaxation à tout le groupe. Il suffit de le placer au centre pour que les vibrations énergétiques puissent passer à travers tout le monde. La technique pour faire sonner le bol sera toujours la même. Il faudra frotter le bord extérieur avec le bâton.
À savoir que la séance de bain sonore peut durer en moyenne 45 minutes. Autant vous mettre à l’aise. Vous pouvez vous poser sur un coussin pendant toute la durée du rituel. Pour une véritable immersion, laissez le diapason à un chaman. Il saura jouer avec les notes afin de vous permettre de purifier votre esprit et votre corps.
Utiliser tant pour les thérapies que pour l’aménagement d’intérieur, le bol tibétain est le nouvel incontournable du moment. C’est l’instrument idéal pour vous purifier simplement et pour une touche orientale à votre aménagement.