Lentilles de contact ou lunettes : quelles sont les meilleures pour vous ?

Lentilles de contact ou lunettes : quelles sont les meilleures pour vous ?

28 juillet 2021 0 Par Stéphanie

Les lentilles de contact ou les lunettes qui vous conviennent dépendent de différents facteurs, et obtenir une question à cette réponse n’est pas une tâche simple. Les lunettes et les lentilles de contact peuvent toutes deux vous aider à résoudre des problèmes de vision tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Un ophtalmologiste ne peut décider du degré de correction visuelle dont vous avez besoin qu’en fonction de la gravité de vos yeux et de votre perte de vision. Lisez la suite pour découvrir les avantages et les limites de chacun d’eux.

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

Une lentille de contact est une lentille fine et incurvée placée sur le film de larmes qui recouvre la partie de votre œil. La lentille elle-même est naturellement transparente, mais on lui donne une petite teinte pour qu’elle soit confortable à porter. Elles sont surtout utilisées par les jeunes et les adultes, et peu employées par les personnes âgées. Si vous souhaitez des lentilles de contact avec prescriptions, vous pouvez visiter ici.

Qu’est-ce qu’une lunette ?

Il s’agit d’une monture qui contient 2 parties en verre ou en plastique, qui ont été limées en lentilles pour corriger les erreurs de réfraction. Les erreurs de réfraction peuvent impliquer une difficulté à voir de loin (myopie) ou une difficulté à voir de près (hypermétropie). Les lunettes fonctionnent en ajoutant ou en soustrayant un pouvoir de focalisation à la cornée et au cristallin de l’œil.

Avantages des lentilles de contact

Les lentilles de contact s’adaptent à la courbure de votre œil, offrant un champ de vision plus large et créant moins de distorsions et de difficultés visuelles que les lunettes. Elles sont surtout conçues pour résoudre différents obstacles à la vision. Vous pouvez opter pour différentes lentilles, comme les lentilles jetables, les lentilles rigides perméables au gaz, les lentilles toriques, etc.

Elles peuvent être utilisées pour faire du sport et de l’exercice. Certaines lentilles de contact peuvent remodeler votre cornée pendant votre sommeil. Les lentilles de contact remplissent de grands rôles optiques et fonctionnels. Elles sont portées pour améliorer la vision périphérique. De plus, elles ne sont pas mouillées par la pluie ou la neige, et vous pouvez les utiliser sans problème.

Avantages des lunettes

Le port de lunettes réduit la nécessité de toucher vos yeux, ce qui réduit la possibilité d’irriter vos yeux ou d’attraper une infection oculaire. Les lunettes offrent une certaine sécurité contre les éléments de l’environnement tels que le vent, la poussière et les ruines.

Si vous avez les yeux secs ou délicats, les lunettes n’aggraveront pas le problème. Les lunettes sont généralement plus abordables sur le long terme. Vous n’avez pas besoin de remplacer régulièrement vos lunettes, sauf si vous les cassez. Lorsque votre prescription change au fil du temps, vous pouvez conserver votre monture actuelle et remplacer simplement les verres.

Les lunettes aident à corriger les problèmes de vision, mais seulement si vous les portez quotidiennement et surtout au moment de la lecture.

Limites des lentilles de contact

Certaines personnes ont des difficultés à utiliser des lentilles de contact, car il existe des risques liés à ces dispositifs oculaires. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de lentilles de contact peuvent rencontrer des éraflures, des infections, des rayures lorsqu’ils les portent. Les infections de la cornée sont fréquentes chez de nombreuses personnes qui les portent. Les lentilles de contact doivent faire l’objet d’un entretien approprié et d’un lavage quotidien de l’étui à lentilles, afin d’éviter les infections oculaires graves.

Limites des lunettes

Certaines montures peuvent exercer une pression continue sur votre nez et l’arrière de vos oreilles, créant des problèmes tels que des maux de tête et une gêne générale. Les lunettes peuvent créer des difficultés telles qu’une vision floue, en particulier si le porteur utilise des lunettes pour la première fois.

Dernier mot

Ainsi, le choix de porter des lentilles de contact ou des lunettes est totalement votre choix personnel. Certaines personnes préfèrent porter les deux. Les lentilles de contact sont une alternative aux lunettes, mais leur utilisation dépend de vos problèmes oculaires et des besoins de vos yeux. La meilleure façon de comprendre est de les essayer par vous-même.