personne âgée accompagnée

Perte d’autonomie, solitude, précarité, etc. les seniors font face à de nombreux défis. Pourtant, ils sont une partie importante de notre société et la prise en compte de leurs besoins est plus que jamais dactualité. Voici quelques pistes pour améliorer le quotidien des seniors.

Seniors : une tranche de vie souvent difficile

En France, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 20% de la population. Ces personnes sont aux prises avec de nombreuxfis qui peuvent affecter leur qualité de vie, notamment en ce qui concerne leur santé, leur logement et leur protection sociale.

Les difficultés liées au vieillissement peuvent s’accompagner d’un manque d’accès ou support à des services médicaux, logistiques et sociaux appropriés.

Solutions pour améliorer le quotidien des seniors

Pour améliorer la qualité de vie des seniors, il existe un certain nombre d’initiatives qui visent améliorer leur autonomie et bien-être.

Se faire aider au quotidien

Une aide à domicile est souvent très utile pour les seniors en perte de mobilité. En plus de l’aspect pratique, c’est une présence humaine qui évite d’être isolé. Il n’est pas toujours possible de bénéficier de l’aide de son entourage et c’est d’ailleurs une tâche compliquée pour les aidants familiaux. L’État propose de nombreuses aides pour financer ce type de service.

 

Se maintenir à domicile en sécurisant son logement

Escalier, salle de bain, toilette, les pièces d’une maison ou d’un appartement peuvent devenir problématiques, voire dangereuses pour les personnes âgées. Déménager dans une structure spécialisée comme une maison de retraite n’est pas forcément obligatoire. Il est possible de se maintenir à domicile en effectuant des aménagements de son logement. Par exemple, il est possible de remplacer simplement sa baignoire ou cabine de douche par une douche adaptée aux personnes âgées. De nombreux dispositifs d’aides sont proposés par l’État et les organismes publics.

 

Favoriser l’activité physique et le bien-être :

Il est primordial de rester actif pour contrer les effets du vieillissement. Le maintien d’une activité quotidienne est un bon moyen d’améliorer le bien-être physique et mental des seniors. Pour ce faire, il est possible de se faire prescrire des séances de kiné à domicile ou encore rejoindre des salles de sport ou des clubs senior. La natation, la marche, le yoga sont notamment très bénéfiques.

 

Faire du bénévolat

Pour éviter l’isolement social et s’occuper au quotidien, il peut être intéressant pour les séniors d’effectuer du bénévolat. De nombreuses actions et services de proximité existent. Une bonne matière de rester actif tout en étant utile !

Rester connecté

Les personnes âgées sont souvent dépassées par la technologie qui est pourtant un bon moyen de garder le contact avec ses proches (surtout si ces derniers vivent éloignés). De nombreux cours existent, dispensés par pôle emploi par exemple ou encore des associations. L’entourage familial peut aussi y consacrer un peu de temps en envoyant aux grands-parents par exemple des photos, des vidéos et des messages.

 

Mettre en place une alimentation saine

Une bonne alimentation est essentielle pour vieillir en bonne santé. Comme toujours, il faut privilégier des repas équilibrés et éviter si possible les aliments transformés. L’entourage ou l’aide à domicile doit être particulièrement vigilant à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *