Focus sur les causes des caries

Focus sur les causes des caries

9 juin 2021 0 Par Stéphanie

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se manifeste par une affection de l’émail de la dent. Un trou se forme puis la carie se développe en profondeur. Lorsque cette pathologie n’est pas traitée dans les meilleurs délais, la cavité devient plus grande et peut arriver au niveau de la couche qui se trouve sous l’émail. Découvrons ensemble l’origine de la carie.

Tout savoir sur l’origine des caries

La carie est un des principaux facteurs qui provoquent les douleurs dentaires. Cette pathologie est responsable de la destruction de l’émail de la dent et de la dentine. Elle touche tout type de dents et les personnes de tout âge. Découvrez les différentes origines de la carie.

Les personnes qui souffrent régulièrement à cause des douleurs dentaires et qui ont essayé toutes les solutions pour y faire face peuvent contacter le Dr Kim Tran, dentiste près de Vaucresson, le dentiste à Vaucresson, pour recevoir des soins. Ce professionnel reçoit sur rendez-vous ou en urgence pour atténuer la douleur. Quel que soit le cas, il découvre l’origine de la carie et la traite.

Vaucresson (92) est une ville située dans le département Hauts-de-Seine, dans le nord de la France. Cette commune  de la région Île-de-France a une superficie de 3.08 km2 pour une population de près de 9 000 habitants. La forêt domaniale de fausses reposes, l’école primaire du coteau, la Maison la vieille église et la  Villa Besnus sont quelques œuvres architecturales que renferme cette ville.

La carie est provoquée par l’action des bactéries de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides. Ils engendrent la destruction de l’émail de la dent en diminuant le pH environnant, ce qui permet aux bactéries de s’insérer davantage dans la dent. Les caries peuvent être provoquées par de nombreux facteurs que vous découvrirez dans l’article suivant.

  • La plaque dentaire 

Elle est constituée de salive, de bactéries et de déchets alimentaires. Elle fait apparaître une pellicule fine sur les dents et les gencives, qu’on peut enlever lors du brossage. La plaque dentaire devient un tartre au fil du temps. Les bactéries qui se trouvent dans la plaque sont environ 60 à 70 espèces. Une abondance des streptocoques et lactobacilles engendre le développement des caries.

  • L’alimentation

L’alimentation est un facteur important dans la formation de carie. En effet, lorsqu’on consomme beaucoup des aliments sucrés, on est sujet à l’apparition de cette affection. En effet, les bactéries se nourrissent de sucre pour se multiplier, ce qui va donc augmenter les attaques acides contre les dents, et donc là la déminéralisation de l’émail.

Le grignotage joue également un grand rôle dans l’apparition des caries, car une consommation régulière d’aliments empêche la salive de nettoyer la bouche et les dents.

  • Le terrain 

Certaines personnes possèdent un terrain très favorable au développement des caries. Des dents mal positionnées ou qui ont un relief accentué sont difficiles à brosser, ce qui favorise donc l’accumulation des déchets alimentaires.

Les dents qui possèdent un émail mince, de profonds sillons et les dents mal minéralisées sont très sensibles aux acides de la plaque bactérienne, ce qui les rend très vulnérables face aux caries dentaires.

  • Le temps

L’association plaque dentaire dent et aliments constituent un risque de développement de caries, mais il est important de savoir que cette pathologie met du temps pour apparaître.