Masque capillaire ou après-shampooing : lequel choisir ?

Masque capillaire ou après-shampooing : lequel choisir ?

30 octobre 2020 0 Par Sarah

 L’usage d’un shampooing est indispensable pour nettoyer les cheveux en éliminant les résidus, les pellicules et les poussières. Mais il ne suffit donc pas à protéger ou à réparer le cuir chevelu des autres agressions extérieures comme la coloration ou les appareils chauffants. Il s’avère donc être nécessaire d’utiliser des soins complémentaires pour assurer la santé de la fibre capillaire.

Pour cela, il est possible de se tourner vers un après-shampoing ou un masque. Cependant, il est souvent difficile de faire la différence entre ces produits sachant qu’ils sont tous les deux appliqués après le shampoing. Les quelques points suivants pourront vous aider à y voir plus clair.

 Après-shampoing et masque : des avantages reconnus

L’après-shampoing et le masque disposent chacun de leurs rôles.

L’après-shampooing

Il a toujours été utilisé pour les cheveux en bonne santé afin d’éliminer les nœuds. En général, il assouplit les cheveux pour faciliter le démêlage sachant qu’il contient des agents démêlants. Il est appliqué sur les longueurs dès qu’ils s’emmêlent. Généralement, il est en mesure de déposer un film protecteur le long de la fibre capillaire. En plus d’assouplir le cuir chevelu, ce film redonne également de la brillance.

De par ses actions uniquement en surface, un après-shampoing est donc plus intéressant pour les cheveux longs ou mi-longs, naturels et en bonne santé. Il ne sera pas donc très utile pour les cheveux très courts. Ceux qui recherchent des soins en plus, par contre, peuvent se tourner vers le masque.

Actuellement, il existe également ce qu’on appelle le leave-in qui est un après-shampoing sans rinçage qui peut être utilisé sur cheveux secs ou mouillés. Il est constitué d’eau et d’humectant. Ce qui lui permet de concentrer l’eau et de la retenir en profondeur dans la fibre capillaire. Il est souvent utilisé pour hydrater les cheveux bouclés, crépus, frisés et ondulés.

Le masque :

Le masque de son côté est un traitement contenant des actifs capables d’agir en profondeur pour réparer, nourrir et hydrater la fibre capillaire. Il est très utilisé pour les cheveux frisés, bouclés, crépus et ondulés. Il est notamment idéal pour les cheveux sensibilisés, déshydratés et abîmés.

Ceux qui ont des cheveux fins et fragiles comme ceux des enfants n’ont donc pas à faire l’usage d’un masque capillaire sachant qu’il est très protéiné. Pour ces types de cheveux, le masque s’utilise notamment une fois par semaine ou une fois par mois selon l’état des cheveux. Par ailleurs, il est important d’opter pour des produits de qualité. Avec tokio inkarami shampooing et ses produits capillaires professionnels par exemple, chacun pourra prendre soin de ses cheveux.

Conseils d’utilisation des deux produits

En règle générale, il est conseillé d’alterner l’usage de l’après-shampooing et du masque afin d’éviter l’excès de soin. Dans certains cas, notamment pour les cheveux très abîmés, il est possible d’associer les deux produits pour les aider à se régénérer. Malgré tout, le masque est la solution idéale pour les cheveux endommagés par les lissages, les brushings et la coloration.

Généralement, le masque doit être posé un quart d’heure au minimum pour que les effets puissent réagir et procurer son aspect nourrissant et hydratant. Encore, il est possible de l’appliquer sur des cheveux mouillés après un rinçage à l’eau chaude. Pour une application sur cheveux secs, il est nécessaire de le poser dans une serviette chaude ou du cellophane afin d’activer la chaleur et renforcer son efficacité.

Que ce soit pour un après-shampoing ou un masque, l’idéal serait d’opter pour un soin adapté à son type de cheveux. Pour le masque, déjà, il est conseillé d’opter pour des produits riches en ingrédients naturels. Il faudra notamment privilégier les produits riches en karité. Pour les cheveux colorés, il est intéressant de se tourner vers des soins spécifiques qui sauront préserver les pigments. Ceux qui ont les racines à tendance grasses devront opter pour un masque à l’argile verte qui allégera l’excès de sébum.