Qu’est ce que la naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie

24 juin 2019 0 Par Stéphanie

La naturopathie est une pratique de plus en plus popularisée, qui permet de renforcer notre santé par une alimentation plus équilibrée, plus digeste et plus saine à la fois. Elle propose généralement d’adopter un réglage alimentaire assez facile à adopter, mais également de prendre des compléments alimentaires qui permettent d’optimiser le réglage alimentaire. Ces compléments sont généralement à base de plantes, d’oligo éléments, de vitamines naturelles ou encore d’extraits de champignons ou de produits huileux.

Parmi les compléments alimentaires emblématiques, on peut citer le lait de jument, la spiruline, le plasma marin de Quinton, l’acérola (riche en vitamine C), le pollen, ou encore la gelée royale. Certains compléments n’ont pas d’action ciblée, mais visent à renforcer l’organisme en général. Au contraire, la plupart de extraits de plantes et de champignons, eux, ont une action ciblée, visant à rééquilibrer, renforcer ou atténuer une fonction physiologique. Par exemple, la nigelle régule le système immunitaire, tandis que le shiitake le stimule. Et le plantain inhibe la réaction immunitaire de type allergique.

La mycothérapie, des soins qui boostent notre corps

Parmi les compléments alimentaires, on peut aussi citer les produits de mycothérapie. les champignons ont un très grand avenir pour renforcer notre état de santé. On compte le chaga, qui est l’un des plus puissants anti oxydants.  Vous pouvez aussi vous procurer le champignon cordyceps, qui est une champignon de longue vie, réservé autrefois à l’Empereur de Chine, qui le consommait avec sa cours dans des plats impériaux. Ce cordyceps est un puissant désintoxiquant du foie et des reins, immuno régulateur et tonique musculaire, utile pour les sportifs. Vous pouvez vous en procurer dans la boutique en ligne acérola.

Les fleurs de Bach, pour réguler l’émotionnel

Les élixirs de fleurs de Bach sont quant à eux des compléments alimentaires particuliers, qui agissent sur des déséquilibres émotionnels. On connait bien le remède d’urgence du docteur Bach, qu’on utilisera en cas de crise émotionnelle (perte d’un être cher, très mauvaise nouvelle, état de choc, etc.). Ces élixirs permettent de nous désencombrer d’émotions parasites, qui perturbent notre équilibre psychique, notre sommeil, notre concentration intellectuelle

Outre l’alimentation et les compléments alimentaires, la naturopathie consiste également en des pratiques et des techniques d’hygiène de vie, dont les diètes et les jeûnes sont parmi les plus emblématiques. Mais le naturopathe peut aussi conseiller la pratique d’exercices physiques réguliers, la pratique de la relaxation, notamment par des techniques de contrôle du souffle et de la respiration, ou encore des soins par l’argile ou par des techniques manuelles de rééquilibrage énergétique, comme la réflexologie plantaire.

Pour devenir naturopathe, il est nécessaire de suivre des cours les plus complets possibles, sans quoi, on ne pourra pas maîtriser suffisamment les techniques enseignées. L’une des meilleures écoles est l’Académie Européenne des médecines naturelles (AEMN). Cette école est affiliée au syndicat professionnel des naturopathes (https://www.syndicat-naturopathie.fr/ )