Aromathérapie : tout savoir sur l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques

Aromathérapie : tout savoir sur l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques

20 février 2020 0 Par Paula

Depuis ces dernières années, le recours au naturel, pour prendre soin du corps est devenu une tendance. L’aromathérapie est une médecine alternative efficace et de plus en plus prisée. Elle se met au service de notre corps pour améliorer son état général ou bien pour soulager des douleurs.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une discipline holistique qui se base sur les propriétés des extraits aromatiques des plantes que ce soit des fleurs, des feuilles, des graines des écorces ou encore des fruits. Il existe 3 types d’extraits de plantes à savoir l’essence, l’hydrolat aromatique et l’huile essentielle. L’huile essentielle est obtenue par la distillation à la vapeur des plantes. Il s’agit de l’une des formes les plus utilisées dans le domaine de l’aromathérapie.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’aromathérapie. Son utilisation la plus connue est la diffusion atmosphérique. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles. Il en existe de toutes les sortes sur le marché comme les nébulisateurs, les diffuseurs par chaleur douce ou encore les brumisateurs. Ensuite, il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles par inhalation, par voie transcutanée (massages et bains) ou encore par voie orale. Pour cette dernière utilisation, il est indiqué de se renseigner auprès de professionnels en raison du haut niveau de toxicité de certaines huiles.

Il est à noter qu’il est recommandé de prendre des précautions lors de l’utilisation des huiles essentielles. Il est, par exemple à éviter de les appliquer sur les muqueuses comme les yeux, la bouche ou le nez. Son utilisation est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est aussi important de bien respecter les doses et les durées de la prise ou de l’utilisation. Pour la diffusion atmosphérique par exemple, il est indiqué de laisser marcher le diffuseur 10 minutes par heure au maximum.

Quelques huiles essentielles à avoir sous la main

Chaque huile essentielle possède différents éléments qui lui apportent des vertus particulières. Ce qui permet à chacune de ces huiles d’avoir différents effets que ce soit sur le corps, mais également sur l’esprit. Si certaines huiles sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, certaines possèdent des propriétés stimulantes ou relaxantes.

L’huile essentielle de lavande est, par exemple, réputée pour ses nombreuses vertus cicatrisantes, antispasmodiques et antiseptiques. Il est possible de l’utiliser sur la peau (en cas de brûlure ou de coup de soleil), pour soulager les règles douloureuses ou encore pour réduire les douleurs musculaires. Ensuite, les huiles essentielles de pamplemousse et d’orange sont utilisées pour réduire le stress et pour booster sa forme. En cas de baisse de moral, il est également possible d’utiliser l’aromathérapie. En effet, l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de marjolaine permettent de lutter efficacement contre la déprime.

Quant à l’huile essentielle de basilic, elle agit sur l’anxiété et le stress. Afin de vous assurer de bénéficier des propriétés des huiles essentielles, il est important de bien les choisir. Lors du choix des huiles essentielles, veillez à vérifier que les informations comme le nom de la plante, le nom latin utilisé en botanique et le lieu d’origine figurent sur le flacon. Pensez également à opter pour des huiles essentielles bio naturelles et pures.

Conseils de la rédaction

Pour terminer, faites bien attention sur l’utilisation d’huiles essentielles. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons de demander conseils à votre pharmacien ou médecin en cas de pathologies ou de prises de traitement régulières.