Quel est le prix d’un test adn en France ?

Quel est le prix d’un test adn en France ?

31 janvier 2020 0 Par Nathalie

Faire un test de paternité dans le cadre d’une analyse génétique permet de prouver une filiation paternelle. Généralement, il est requis suite à une procédure juridique, demandé par le juge aux affaires familiales. Mais on retrouve aussi des kits pour faire un test sur internet. Mais cette pratique reste encore illégale en France.

Pourquoi réaliser un test de paternité ?

Dans un cas sur 30, le père déclaré ne serait pas en réalité le père biologique de l’enfant. Dans le cas d’un contentieux de filiation et afin de faire une reconnaissance de paternité, il est donc indispensable de procéder aux tests. Un jugement qui a valeur juridique irréfutable pourra donc être rendu après de multiples actions juridiques :

  • Dans le cas d’une contestation de paternité ;
  • Dans le cadre de la recherche de paternité, admis pour tout enfant qui n’a pas été reconnu par son père ;
  • Pour une présomption de paternité (Dans le cas de la mère qui est en droit de réclamer une pension alimentaire).
  • Dans le cas d’une action dans un contexte successoral.

On notera qu’il n’y a qu’une poignée de laboratoire autorisée par le Ministère de la Justice, à relever les empreintes génétiques et à déterminer les origines d’une personne. Il faut savoir que le prélèvement ADN qui est fait dans un labo est fiable à 99.99% des cas. Vous n’aurez donc plus aucun doute sur le lien de filiation entre deux personnes.

Comment se déroule le test de paternité ?

Faisant partie de la médecine légale, le test de paternité sert à confirmer des liens familiaux et les origines ancestrales d’une personne. Nous préciserons que le déroulement de ce test sera fonction du type d’échantillons d’Adn extrait sur chaque personne.

En général, pour connaître les antécédents familiaux d’une personne, on fait le test par le biais d’un prélèvement buccal via un coton tige afin de récupérer un échantillon de salive. Toutefois, les résultats sont aussi probants via le prélèvement de sperme, de cheveux, d’empreintes génétiques ou encore de liquide amniotique.

Les échantillons seront ainsi remis au laboratoire d’analyse, qui pratiquera tous les examens nécessaires pour établir une filiation, légitime ou non. Il sera aussi possible de commander un kit de prélèvement chez un laboratoire comme Europaternite pour faire les examens chez soi. L’échantillonnage se fera donc par le prélèvement des salives. Une fois cela effectué, le kit devra être renvoyé au laboratoire par la poste.

Combien dépenser pour réaliser un test de parenté ?

Le prix d’une expertise adn va dépendre de plusieurs critères, mais le tarif de base pour effectuer un test est de 149 euros. Dans le cas d’un kit, le prix n’est pas pareil mais les frais d’envoi du résultat du test sont généralement inclus dans le prix de l’examen génétique.

Si une future maman désire faire une action en recherche de l’identité du père biologique alors qu’elle est encore dans sa grossesse, elle devra opter pour un prélèvement adn non invasif d’une valeur de 950 euros. Attention, cette recherche du père biologique de l’enfant ne peut se faire qu’à partir de la 8ème semaine de grossesse. Il faut une participation des personnes concernées dont une prise de sang de la mère et un échantillon de salive par le père.

Il est important que l’analyse adn paternelle soit faite par un test standard sinon, l’échantillon sera soumis à un test de viabilité de 90 euros. Aussi, si vous voulez faire des tests génétiques sur plusieurs personnes, cela revient à 90 euros en sus pour chaque enfant et père.