Comment soulager les règles douloureuses ?

Comment soulager les règles douloureuses ?

Comment soulager les règles douloureuses ?

Presque toutes les femmes ont déjà souffert de règles douloureuses (ou de dysménorrhées). C’est un phénomène normal et sans gravité. Cependant, elles compliquent leur quotidien et leurs symptômes sont si fatiguant. Elles sont même l’une des causes d’absentéisme scolaire chez les adolescentes et d’absentéisme professionnel chez les femmes jeunes. Toutefois, de nombreuses femmes arrivent à les surmonter. En effet, il existe plusieurs moyens qui aident à mieux vivre la menstruation et à soulager les douleurs. Que faire alors ?

Opter pour les remèdes naturels pour calmer les règles douloureuses

Si vous ne voulez pas prendre des médicaments pour la lutte contre la douleur, utilisez des remèdes naturels permettant de soulager un tel désagrément. Vous pouvez :

  • appliquer une bouillotte sur le bas du ventre : grâce à la chaleur de la bouillotte, les vaisseaux sanguins se dilatent. Les muscles de l’utérus peuvent ainsi se détendre, ce qui réduit les douleurs liées aux crampes.
  • Masser doucement votre ventre : ce petit massage aide à soulager les dysménorrhées en utilisant une huile essentielle.
  • Utiliser des plantes dans une infusion : il y a les feuilles de framboisier qui ont des propriétés antispasmodiques et toniques, les feuilles de sauge qui sont réputées d’être anti-inflammatoire et antispasmodique. A cela s’ajoute l’achillée millefeuille qui est une plante relaxante et anti-inflammatoire.
  • Pratiquer une activité physique légère : le sport léger permet d’oxygéner le corps et d’activer la circulation dans le bas du ventre, par la suite de diminuer la douleur.

Ainsi, appliquez ces quelques astuces et vous verrez que vous pourrez atténuer les douleurs menstruelles.

Manger sainement pour calmer la dysménorrhée

De nombreuses femmes ne se rendent pas compte que leur alimentation est aussi essentielle pendant la menstruation. En effet, une bonne nourriture peut rendre les règles moins douloureuses. Dans ce cas, pendant cette période, mangez davantage :

  • des fruits riches en eau : ils sont parfaits pour une bonne hydratation qui est essentielle pendant la menstruation.
  • Des légumes à feuilles vertes : pendant les règles, le taux de fer et de magnésium baisse. D’où l’importance de consommer ces légumes, parce qu’ils ont une forte teneur en ces deux nutriments.
  • Des poissons gras : ils sont aussi riches en fer, en protéines et surtout en oméga-3. Ce dernier a le pouvoir de réduire les douleurs menstruelles.
  • Du chocolat noir : c’est une collation savoureuse qui contient du fer et de magnésium.
  • Des lentilles et haricots : ces aliments sont de bons substituts de viandes pour les végétariens, car ils renferment des protéines et du fer.

N’oubliez pas aussi de boire suffisamment d’eau. Elle est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. Elle vous aide également à réduire la sensation de ventre gonflé et à calmer les crampes. Toutefois, limitez la consommation des aliments sucrés, salés, épicés et trop gras. Ces aliments provoquent d’autres désagréments qui ne font qu’accentuer votre malaise.

Prendre des médicaments pour soulager les douleurs menstruelles

Plusieurs médicaments sont vendus sans ordonnance en pharmacie. Ils permettent de calmer les douleurs menstruelles rapidement. Toutefois, mieux vaut toujours demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin avant de les prendre. Comme ça, vous aurez de la certitude sur leur posologie. Il y a les antalgiques, les anti-inflammatoires et les antispasmodiques à base de phloroglucinol. Cependant, même si l’aspirine est un antalgique, sa prise est à éviter pendant la menstruation. En effet, il fluidifie le sang et peut entraîner des règles hémorragiques.

Généralement, les douleurs disparaissent après la prise de ces médicaments ou l’application des astuces énoncées précédemment. Néanmoins, si elles persistent et deviennent même plus intenses, ne vous attardez pas à consulter un médecin. Si la menstruation s’accompagne de saignements inhabituels, vous devez aussi consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *