Comment choisir un chirurgien esthétique à Lyon ?

Comment choisir un chirurgien esthétique à Lyon ?

31 janvier 2020 0 Par Nathalie

Les actes de chirurgie plastique et esthétique sont devenus très courants ces dernières années. Bien que les femmes soient plus nombreuses à venir en consultation, les hommes sont aussi de plus en plus intéressés par une intervention chirurgicale, étant donné qu’elle permet d’obtenir des résultats spectaculaires lorsqu’elle est prise en charge par un bon praticien. En effet, le choix du chirurgien conditionne souvent la réussite de l’opération. C’est pourquoi il doit être choisi sur la base de critères.

Quel est le profil du chirurgien esthétique ?

Si on vous a dit que les études pour devenir médecin étaient longues, sachez qu’elles ne sont rien comparées à celles qu’il faut suivre pour devenir chirurgien esthétique. Il est donc impossible pour une personne qui n’a pas complété ses années d’études de se proclamer plasticien. Aussi, la première chose à faire pour rayer les charlatans de votre liste, c’est de vérifier au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

En effet, les noms de tous les chirurgiens spécialisés en chirurgie reconstructrice et esthétique y sont référencés. C’est votre première garantie quant à la qualification de votre interlocuteur. Si son nom y figure, c’est qu’il est bel et bien en possession d’un diplôme de chirurgien esthétique.

La première consultation, une étape importante

Que vous souhaitiez faire une abdominoplastie, une rhinoplastie ou encore une liposuccion, vous devrez faire une première consultation chez le praticien. A ce stade, votre choix n’est pas encore fait, que ce soit vis-à-vis du choix du spécialiste ou même de la décision de subir l’opération.

En réalité, tout se joue lors de la première consultation. Vous pourrez en même temps juger des compétences du chirurgien plasticien et décider si l’opération en vaut réellement la peine. En effet, un bon chirurgien vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur l’intervention chirurgicale que vous vous apprêtez à subir et non vous inciter pour mieux se remplir les poches.

Avant d’être praticien, c’est avant tout une personne à l’écoute qui saura vous rassurer sur vos inquiétudes et vous aider à prendre une décision. Elle ne doit en aucun cas vous cacher les risques qu’impliquent une opération de chirurgie esthétique !

Un chirurgien proche de chez vous

Le critère de proximité n’est pas à prendre à la légère. En effet, si vous voulez choisir un chirurgien esthétique sur Lyon, privilégiez un cabinet qui ne se trouve pas à plus de 1 000km de chez vous. D’ailleurs, si vous décidiez par exemple que des injections d’acide hyaluronique sur le visage suffiront à atténuer vos rides (ce qui vous éviterait de procéder à un lifting), pouvoir compter sur l’expertise d’un chirurgien à proximité reste essentiel.

Sachez que dans le cas de la chirurgie, notamment la chirurgie réparatrice, le tourisme esthétique n’est pas du tout conseillé. Certes, vous pourrez payer moins cher, mais gardez en tête qu’une telle intervention ne peut être garantie en avance. En cas de complications, vous seriez bien dans l’embarras si vous deviez prendre l’avion avant de pouvoir frapper à la porte du chirurgien. De plus, il est toujours important de faire un suivi pour vérifier que les cicatrices s’estompent avec le temps.

Les avis des patients

Personne n’est mieux placé pour juger des compétences d’un chirurgien que ses anciens patients. En général, un praticien possède un catalogue de photos avant/après qui vous aideront à vous faire une idée sur la question. Toutefois, il est aussi important de faire un tour sur le web pour trouver d’autres avis sur un chirurgien. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils vous aideront à décider plus facilement si vous voulez vous faire opérer par celui-ci ou passer à un autre.