Et si les purificateurs LaVie étaient plus intéressants que la carafe filtrante ?

Et si les purificateurs LaVie étaient plus intéressants que la carafe filtrante ?

7 avril 2021 0 Par Paula

La carafe filtrante est aujourd’hui une solution très prisée en France pour purifier l’eau du robinet. Bien que dans l’Hexagone l’eau qui arrive dans les maisons est déjà bien traitée, bon nombre de foyers choisissent de la purifier pour assurer sa qualité et améliorer son goût marqué par la présence de chlore. La carafe filtrante est donc le moyen le plus courant utilisé par les Français pour purifier l’eau du robinet avant de la boire. Toutefois, une question se pose : et si les purificateurs LaVie étaient plus intéressants et avantageux que la carafe filtrante ? Mettons le point à travers ce billet.

Pourquoi purifier l’eau du robinet ?

Dans les pays développés, l’eau du robinet est déjà potable. En France, plus de 90 % de la population estiment qu’il n’y a donc aucune raison de ne pas la boire. Les quelques exceptions concernent les régions d’agriculture intensive où la teneur en nitrates ou en pesticides est assez élevée ou encore les villages éloignés où l’eau n’est pas traitée.

Il faut toutefois savoir que le goût de chlore de l’eau du robinet gêne souvent les consommateurs. Par ailleurs, de nombreux buveurs ne sont pas rassurés par l’éventuelle présence de métaux (plomb ou cuivre) issus des tuyauteries dans l’eau du robinet. Pour ces raisons, ils utilisent des purificateurs d’eau, comme la carafe filtrante, et moins connus les purificateurs LaVie, avant de boire l’eau du robinet.

La carafe filtrante, un purificateur d’eau très utilisé en France

La carafe filtrante est une carafe qui est dotée d’une cartouche filtrante. Elle s’utilise uniquement qu’avec de l’eau du robinet déjà potable. Purificateur d’eau très utilisée en France, elle est constituée d’une cartouche filtrante qui est une composition de charbon actif et de résine échangeuse d’ions. Les composants de sa cartouche filtrante permettent de filtrer le chlore, responsable du goût désagréable de l’eau du robinet.

Ils ont également pour rôles d’éliminer les impuretés organiques (sable, rouille…) et les métaux présents dans certaines tuyauteries pouvant altérer la qualité de l’eau. Si la carafe filtrante offre une bonne purification de l’eau, des inconvénients, tels que la réduction du calcaire et du magnésium dans l’eau du robinet potable. Par ailleurs, sa cartouche attire et conserve les bactéries si elle n’est pas bien entretenue.

Les purificateurs LaVie, une alternative plus performante à la carafe filtrante

Tout comme la carafe filtrante, les purificateurs LaVie sont des solutions permettant d’améliorer la qualité et le goût de l’eau du robinet potable. Pour la carafe filtrante, la présence de cartouches filtrantes constitue sa performance de purificateur d’eau, mais induit également les inconvénients de son utilisation. Or, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie fonctionnent sans filtre ni entretien.

En fait, ils utilisent une technologie innovante et exclusive à LaVie, à savoir la photolyse du chlore par rayonnement UV-A. Ce procédé entraîne un système d’oxydation complexe par des radicaux libres. Ainsi, grâce à cette technique, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie élimine le chlore et ses dérivés, ce qui supprime les mauvais goûts et d’odeurs de l’eau du robinet. Par ailleurs, ils éliminent efficacement les résidus chimiques et certains pesticides pouvant être présents dans l’eau.