Comment améliorer une cicatrice ?

Comment améliorer une cicatrice ?

7 juillet 2020 0 Par Jean

Les cicatrices sont de petites traces d’acnés ou de brulure que nous souhaitons voir les faire disparaitre quel que soient les moyens à utiliser. Elles peuvent être le résultat de la régénération des tissus après une blessure ou une opération chirurgicale. Ces marques peuvent s’estomper au fil du temps ou former des petites traces disgracieuses.

Si vous avez des cicatrices présentes sur le visage ou sur les différentes parties du corps et que vous souhaitez les rendre invisibles, sachez qu’il existe plusieurs méthodes d’améliorer leur aspect ou de retrouver une peau sans trace.

Les différents types de cicatrices

Toutes les cicatrices ne ressemblent plus. En effet, l’âge, la forme et l’emplacement de la trace peuvent influencer sur la qualité de cicatrice qui varie d’une personne à une autre. Il existe de différents types de cicatrices, on cite :

–  La cicatrice normale : en général elle est de couleur blanche, fine et elle ne dépasse pas le niveau de la peau.

– La cicatrice hypertrophique : elle est en relief, plus grosse que la normale. Cette trace apparait notamment suite à une infection locale.

– La cicatrice chéloïde : est la plus difficile à traiter. Cette marque se forme à la place d’une blessure guérie et lorsque celle-ci produit trop du tissu fibreux.

– La cicatrice atrophique ou rétractile : elle se caractérise par une diminution du tissu fibreux. En effet, la peau se tire sur les bords de la cicatrice et forme des brides.

– La cicatrice pigmentée : elle peut être le résultat d’une inflammation. Cette cicatrice se distingue par sa couleur foncée.

– La cicatrice achromique : de couleur blanche, on l’observe surtout sur les peaux mates.

Quelle que soit la nature de votre cicatrice, il existe heureusement plusieurs moyens permettant d’améliorer son aspect ou de l’effacer définitivement. Vous pouvez opter pour un traitement des cicatrices de brûlure au laser.

Quels traitements pour atténuer une cicatrice ?

Une cicatrice se situe sur le visage ou sur un autre endroit visible sur votre corps, elle peut être l’origine de complexes importants. Qu’il s’agisse d’une cicatrice hypertrophique (cicatrice chéloïde) ou d’une cicatrice hypotrophique (causée souvent par les acnés), consultez un dermatologue ou un spécialiste en esthétique qui pourra vous proposer un traitement adapté à la nature de votre cicatrice pour qu’elle ne vous gâche plus la vie.

En cas de cicatrices hypotrophiques (acné)

Les cicatrices en creux, sont souvent le résultat des boutons d’acnés. Il est important  d’intervenir uniquement une fois que la poussée inflammatoire due à l’acné est achevée. Votre dermatologue peut vous proposer un traitement en deux phases :

  • Intervention chirurgicale (subcision) pour combler le creux de la cicatrice en relevant la peau.
  • Traitement abrasif : le dermatologue effectue une abrasion de la peau à l’aide de différentes technique : le peeling, le laser fractionnel, la microdermabrasion, etc.

En cas de cicatrices hypertrophiques

Le médecin ou le dermatologue peut traiter les cicatrices hypertrophiques en combinant plusieurs techniques telles que :

  • La pressothérapie : elle permet d’appliquer une compression sur la cicatrice après avoir appliqué des crèmes contenant de la cortisone.
  • La cryothérapie : le dermatologue gèle la cicatrice grâce à de l’azote liquide.
  • Le traitement par laser : elle consiste à utiliser le laser pulsé à lumière bleue qui permet d’agir sur le tissu conjonctif. Ce type de laser a pour action pigmentaire, abrasive ou remodelante, selon les besoins.

En cas de cicatrice de brûlures

Si vous avez l’intention de suivre un traitement des cicatrices de brulure au laser, vous devez consulter un dermatologue pour diagnostiquer la qualité de votre peau ainsi que la nature de la cicatrice. Il pourra vous proposer le laser fractionné qui stimule la régénération cellulaire, de façon à aider votre peau à se reconstituer tout en supprimant les traces des cicatrices.