Faire du yoga pour se détendre

Faire du yoga pour se détendre

4 avril 2017 0 Par Barbara

Ce n’est pas un hasard si les spectacles de rire connaissent un succès fou actuellement en France. La raison est simple, la France affiche une prévalence du stress très élevé si bien que les français s’adonnent de plus en plus aux activités qui leur permettent de se détendre et d’entretenir leur bonne humeur.

 De toute façon,  l’adage nous le connaissons tous « rire est bon pour la santé » et effectivement le rire a sa part à jouer dans le bien-être. C’est pourquoi, en thérapie de yoga on propose maintenant des séances qui travaillent l’hilarité que l’on appelle techniquement le yoga du rire.

Les essentiels sur le yoga du rire

Il est important de noter déjà, avant d’entrer dans le vif du sujet, que le yoga du rire est un exercice thérapeutique à part entière et non un simple divertissement. Pour plus de précision, il va permettre au sujet tendu de retrouver son bien-être général en déployant lui-même les efforts qu’il faut.

Cependant, le yoga du rire consiste à déclencher le rire chez la personne à partir de certains mouvements, échanges  et postures. Techniquement, la séance ne tient pas compte du type de rire. En fait, il peut être naturel ou simulé mais  de toute façon, les résultats obtenus seront les mêmes. L’idée est donc  d’aider le patient à prendre la total maîtrise de son corps. Cela peut sembler ridicule d’ailleurs  mais, lors des séances on vous entraîne à rire sans raison.

On vous demande ainsi de vous libérer de toutes vos pensées négatives et de vous laisser transporter par une ambiance de sérénité,de liesse et de rigolade. C’est également un moyen pour les personnes réservées et renfermées derrière leur masque froid de s’ouvrir, s’affirmer et exprimer plus facilement émotions.

En quoi le rire offre une détente immédiate ?

Les effets du yoga du rire sur le bien-être sont en fait instantanés. Normalement au bout de 10 à 15 min d’exercice les bienfaits se font ressentir. Comme à la base, on travaille la respiration pendant les séances, le yoga du rire va agir sur le corpsen apportant davantage d’oxygène à l’organisme. En même, il va stimuler le diaphragme pour toujours améliorer les fonctions respiratoires. Aussi, comme il permet d’augmenter la production d’endorphines par le corps, connues comme hormone du bonheur, l’état psychologique va en bénéficier et favoriser ensuite une relaxation profonde et une atténuation globale de la douleur.