L’importance des protéines en musculation

L’importance des protéines en musculation

19 juin 2019 0 Par Guillaume

Un bon développement musculaire requiert impérativement un apport important en protéines. Tout pratiquant de musculation qui se respecte connaît cette réalité. D’où leur intérêt pour une alimentation riche en ces macromolécules biologiques ou aux compléments alimentaires protéinés.

Quel rôle tiennent les protéines dans la musculation ?

En tant que chaîne d’acides aminés, les protéines ne font pas que bâtir du muscle, mais façonnent et composent également le corps : sang, muscles, hormones, organes, etc. Mais pour bâtir une bonne masse musculaire, une alimentation riche en protéine est obligatoire. Et celles basées sur des sources animales restent les meilleures : l’œuf, la viande ou encore le lait. Mais les protéines naturelles peuvent ne pas être suffisantes. D’où l’importance de prendre des compléments alimentaires protéinés.

Quelle est la prise de protéines conseillée par jour pour la musculation ?

Elle est fixée à 2g par kilo de poids du corps de protéines par jour. Concrètement, un athlète qui pèse 80 kilos nécessite 160 g de protéines musculation au quotidien. Il peut les prendre soit sous forme d’aliments soit en suppléments. Pour expliquer cette quantité assez importante, il faut savoir  qu’en s’entraînant, des tissus musculaires se détruisent. D’où le besoin de compenser pour pouvoir en gagner davantage.

Avec un taux élevé de protéines dans le corps, il limite la perte de tissus musculaires et en favorise la construction. Toutefois, pour un corps bien musclé, il ne faut pas se contenter d’avoir une bonne réserve de protéines. Le corps a aussi besoin d’un bon apport en glucides et en lipides pour disposer d’assez d’énergies et de calories nécessaires aux efforts.

Avantages de la prise de compléments alimentaires protéinés

Etant initialement recommandés pour favoriser la prise de masse musculaire, les compléments alimentaires protéinés apportent rapidement et de manière très complète les nutriments utiles à l’organisme pour la stimulation du corps. En outre, elles tiennent également une place prépondérante dans la vie des cellules et permettent les deux options suivantes : d’un à pousser le métabolisme à enclencher un processus de prise de muscle, et de deux à maintenir la masse musculaire gagnée. Les protéines interviennent aussi dans le renforcement des défenses immunitaires et dans la régulation du transit intestinal.

Sinon, les compléments alimentaires protéinés s’assimilent rapidement ou au contraire provoquent une digestion lente pour assurer un apport en acide aminé continu dans le sang selon leur type. Ils présentent tous une grande valeur nutritionnelle qui vient aider l’organisme à supporter les efforts physiques.