Quand mettre des lunettes progressives ?

Quand mettre des lunettes progressives ?

10 décembre 2020 0 Par Sarah

Arrivée à un certain âge, la vision s’amoindrit donc il s’avère indispensable de porter une paire de lunettes progressives. Pour les presbytes (ne voyant pas de près), ces types de verres ou les lentilles multifocales ont tout leur sens. Ils améliorent leurs champs de vision en y apportant la correction visuelle nécessaire. Pourtant, les porter ou les choisir ne s’improvisent pas. Voici des conseils utiles et efficaces pour mieux porter ces lunettes.

Quelles sont les particularités de lunettes progressives ?

À partir de la quarantaine, le cristallin perd son élasticité. Ce qui arrive à une grande majorité de personnes atteinte de presbytie. Dans ce cas, les ophtalmologistes imposent une rééducation ou prescrivent une correction visuelle.

Tout comme les doubles foyers, un verre progressif est conçu pour les presbytes et les myopes. En rappel, ces anciens modèles se répartissaient en deux zones à savoir celle pour une vue de près et de loin. Si par contre vous souhaitez utiliser des lentilles, celles multifocales sont les plus adaptées à cet effet. Ce système optique permet une vision centralisée sur un point spécifique ou sur une vue panoramique.

Contrairement aux verres dégressifs, choisir les lunettes de vue femme en ligne avec des verres progressifs n’est pas toujours évidente. En effet, ces types de verres nécessitent une mesure d’une haute précision. Ainsi, un bon centrage, une distance précise entre lunettes-œil et une position ajustée des cadres sur le nez seront indispensables. Pour ne pas vous tromper, il est inévitable de consulter d’abord un opticien. Sinon, votre paire passera forcément à travers un réajustement.

Conseils pour s’adapter à ses nouvelles lunettes progressives

Avec sa technologie avancée, les lunettes en verres progressives réunissent en une même paire une infinité de corrections. De par sa sophistication, elle demande un temps d’adaptation pour s’habituer à ses champs de vision selon les distances. D’ailleurs, ce système optique hautement sophistiqué est nettement mieux que d’avoir à alterner deux paires à longueur de journée. De même, si vous êtes amené à choisir les lunettes de vue femme en ligne, personnalisez autant que possible votre choix.

Contrairement aux lunettes de vue femme ou homme simple vision, celles en verres progressifs ne s’accommodent qu’après un certain temps. Cela peut prendre des heures, des jours ou plus, selon la faculté d’adaptation de son utilisateur. Après cette période, la vision à travers ses paires s’effectuera de manière naturelle.

  • Pour un champ de vision éloignée : la partie transcendante des verres est utilisée pour une vue de loin. Il est conseillé de tourner la tête et non seulement le regard, cela évite de tomber sur des zones floues ;
  • Pour un champ de vision situé en zone intermédiaire : bouger légèrement votre menton en se focalisant sur le haut ou le bas pour une netteté optimale ;
  • Pour un champ de vision rapproché : la partie inférieure des verres sera utilisée à cet effet. Elle permet une précision sur une distance d’environ 30 à 40 cm ;
  • La descente d’un escalier : cette tâche est la plus difficile avec les verres progressifs. Il est préférable de focaliser sa vision sur deux marches un peu plus basses. Cela vous évitera de trébucher et de centrer votre zone de vision sur la bonne distance.

D’autres conseils indispensables sur les verres progressifs

En portant vos lunettes progressives le plus longtemps possible, vous réduisez vos problèmes d’adaptation. Mettez vos paires du matin au soir, aussi pénible soit-elle pour réduire l’inconfort visuel dû à chaque correction optique.

Faute de temps, vous seriez tenté d’effectuer votre achat de lunettes en ligne. En effet, il est tout à fait possible d’accéder à des modèles performants de lunettes de vue en ligne. Seulement, vous pouvez vous habituer facilement à eux ou au contraire ressentir une sensation d’inconfort. Si au bout de 4 semaines, vous ressentez des maux de tête en portant vos lunettes progressives, consultez directement votre opticien.