L’entrainement des compétences mentales pour le sport
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique lors de l’entraînement pour un sport. Quatre facteurs contribuent à cette santé : mental, émotionnel, social et méta-mental (réflexion, discussion). Chaque facteur fonctionne avec les autres pour influencer les performances dans le sport, l’exercice et l’activité physique. Avant de parler plus avant de l’entraînement des compétences mentales, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous du mal à rester motivé ?
- Avez-vous du mal à avoir confiance en vous ou à croire en vous ?
- Avez-vous du mal à gérer la pression ?
- Avez-vous du mal à rester concentré ou à gérer les distractions ?
- distractions ?
- Souhaitez-vous être plus constant dans vos performances ?
Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, la formation en habiletés mentales est peut-être une solution que vous devriez explorer.
Qu’est-ce que la formation en habiletés mentales ?
L’entraînement des aptitudes mentales porte sur les quatre facteurs mentionnés ci-dessus qui influencent la réussite dans le sport. Il existe de nombreuses stratégies que les individus peuvent apprendre et qui peuvent les aider à améliorer leurs performances et leur développement personnel dans le sport et dans la vie en général.
Les objectifs de l’entraînement des aptitudes mentales sont les suivants :
- Préparer les individus à réaliser constamment des performances optimales pour le jour et le contexte en question.
- Aider les individus à affiner leurs stratégies mentales et à surmonter les obstacles qui peuvent les empêcher d’atteindre leur niveau optimal.
- Aider les individus à faire face aux pressions et aux événements inattendus qui peuvent survenir pendant l’entraînement ou la compétition.
- Encourager la réflexion et la prise de conscience concernant les performances et les améliorations personnelles.
- Améliorer l’expérience sportive dans son ensemble.
Comment m’entraîner mentalement ?
Chaque individu possède la capacité d’être mentalement fort et de réaliser des performances constantes, même dans les conditions les plus défavorables. Les chirurgiens, les astronautes et les athlètes d’élite sont des exemples de sportifs de haut niveau qui maximisent leurs capacités grâce à l’entraînement mental, et vous le pouvez aussi !
Première étape
La première étape consiste à élaborer des stratégies visant à maximiser vos dons mentaux pour vous concentrer de manière optimale.
- Objectifs – les objectifs vous donnent quelque chose à atteindre. Si vous les utilisez correctement, ils vous donnent une direction, une motivation et une concentration.
- Imagerie – L’imagerie vous aide à apprendre de nouvelles compétences, à vous affiner et à vous préparer aux situations de compétition. Elle vous aide également à développer votre confiance et à croire en vous.
- Sentiments – les sentiments et les émotions jouent un rôle important dans le sport. Vous pouvez apprendre à mettre vos sentiments à votre service plutôt qu’à votre détriment.
- Pensées – les choses que tu te dis peuvent t’aider à te concentrer ou te distraire et te faire perdre ta concentration.
- Soutien – Chaque jour, vous pouvez prendre des mesures qui mettent à l’épreuve vos aptitudes mentales afin de vous permettre d’être plus concentré. Vous pouvez également soutenir votre performance en planifiant et en vous préparant correctement avant la compétition.
Deuxième étape
L’étape suivante consiste à utiliser vos talents régulièrement. Cette constance contribuera à créer un environnement qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même et de vous concentrer de manière optimale. Une fois que vous avez appris les stratégies, l’objectif est de devenir un artiste plus réfléchi et plus autonome. Vous devrez commencer à enregistrer et à surveiller vos performances et à tirer des leçons de vos expériences. Vous devrez affiner et ajuster vos compétences si nécessaire afin de trouver la bonne recette pour obtenir des performances régulières.
- Réfléchissez. Prenez le temps de réfléchir à vos performances, bonnes ou mauvaises. Quoi, pourquoi, comment sont des questions que vous pouvez vous poser lorsque vous réfléchissez à votre expérience.
- Évaluez. Examinez objectivement ce que vous pourriez ajuster ou changer pour améliorer votre performance. Essayez de ne pas vous juger ici. Vous essayez de prendre du recul et de vous évaluer de façon réaliste.
- Feedback. Demandez aux entraîneurs, aux coéquipiers et à d’autres personnes connaissant bien votre sport de vous faire part de leurs commentaires sur vos performances. Vous pouvez également regarder des vidéos de vous-même pour obtenir des informations précieuses.
- Incohérences. Attendez-vous à en avoir. Il y aura de nouveaux défis chaque fois que vous vous produirez. Vous vous efforcez de rendre vos performances plus régulières en comprenant et en vous préparant aux imprévus.
- Nouvelles idées. Soyez ouvert à de nouvelles façons d’aborder quelque chose. Parfois, les plus petits ajustements peuvent améliorer votre performance.
- Endurer. Il faut beaucoup de temps pour devenir un grand artiste et un engagement énorme. 10 000 heures pour être exact. Cela représente trois heures par jour de pratique délibérée pendant 10 ans. Adoptez votre rythme et vous persévérerez.
Troisième étape
La dernière étape consiste à apprendre à utiliser vos talents mentaux dans toutes les circonstances (par exemple : camps d’entraînement, compétitions internationales, sélections ou essais, blessures, situations conflictuelles). Ces talents ne s’appliquent pas seulement aux performances sportives. Ce sont des compétences de vie. Pour devenir un athlète de haut niveau, il ne suffit pas de passer du temps en compétition. Les compétences que vous apprenez dans les situations sportives peuvent toujours être appliquées aux situations de la vie.
Si vous utilisez vos talents, vous pouvez être FOCUS et prêt à tout :
- Concentré sur le présent et sur la tâche à accomplir.
- Optimiste quant à vos actions et à l’avenir.
- Confiant dans vos capacités, vos compétences et votre préparation.
- Inébranlable dans votre état mental et physique.
- Intelligent. Faites de bons choix et apprenez de vos expériences.
- Énergisé, prêt pour la compétition.
- Directeur de votre propre performance.
Les choses ne se passent pas toujours exactement comme prévu. Considérez l’échec comme un ralentisseur vers le succès et non comme un nid de poule sans fond.
Les compétences d’entraînement mental vous préparent à gérer les quatre facteurs de la santé mentale. Mettez-vous au défi chaque jour d’affiner vos dons et de rester concentré sur les domaines mental, émotionnel, social et méta-mental de la santé. Incluez la pratique mentale dans votre programme d’entraînement afin de créer un environnement positif pour des performances positives. Cela peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise réussite sportive.