Personne âgée : ce qu’il faut savoir sur les services d’accompagnement

Personne âgée : ce qu’il faut savoir sur les services d’accompagnement

5 décembre 2019 0 Par Stéphanie

Le maintien à domicile est un luxe que beaucoup de seniors ne peuvent pas se permettre en raison de leur dépendance. Arrivés à un certain âge, le fait de vivre tout seul présente d’énormes risques de santé, mais également un inconfort au quotidien. Afin d’alléger les dangers liés au maintien à domicile des seniors, de nombreuses solutions existent. Ces méthodes ont pour but d’accompagner ces personnes fragiles afin de leur permettre de vieillir sereinement chez eux. Focus sur les services d’accompagnement des personnes âgées dans leur domicile.

Les agences d’aide à domicile : pour un maintien à domicile prospère des seniors

Prendre de l’âge peut entraîner une perte d’autonomie, qu’elle soit partielle ou totale. Conscientes de ce paramètre, des agences comme Amabilis s’engagent à fournir à leurs clients, une équipe d’intervenants compétents pour prendre soin des seniors. Ces agents se déplacent à domicile de la personne à accompagner, et demeure aux petits soins pour cette dernière.

Les aides varient en fonction de l’agence et des besoins de chaque client. Chez Amabilis, plusieurs domaines sont pris en compte, à savoir : le ménage, les repas, la toilette, le lever, le coucher, l’accompagnement, et même l’assistance administrative. Cette solution est un bon moyen pour aider les personnes dépendantes à se prémunir des petits pépins du quotidien.

Le service de téléassistance

En termes de solution d’accompagnement pour senior, la téléassistance a aujourd’hui, déjà fait ses preuves. Ce concept permet d’offrir une assistance permanente aux personnes âgées, à l’aide d’un matériel high-tech performant. Plus concrètement, un terminal muni d’un bouton d’alerte est installé chez l’assisté. Ce dispositif est directement lié à une centrale d’écoute et d’assistance, qui se chargera d’intervenir lorsque l’alarme sera déclenchée.

L’intéressé pourra également se procurer une alarme nomade, qui se présente généralement sous forme de bracelet. En cas de soucis, le senior n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’alerte pour entrer en contact avec des conseillers. La téléassistance protège leurs adhérents contre les éventuelles intrusions, les accidents domestiques, ou encore les malaises. Pour ceux qui se sentent seuls ou qui souffrent de dépression, les télé-assistants seront à l’écoute, afin de combler cette solitude.

Quelques mesures indispensables pour préserver le bien-être des personnes âgées

Même les gestes les plus simples du quotidien sembleront être un vrai calvaire pour une personne en perte d’autonomie. Toutefois, le fait de se faire aider à chaque fois peut devenir gênant et lassant, à la longue.

Afin qu’une personne fragilisée se sente mieux et épanouie, il est alors préférable de l’aide à trouver un certain équilibre. Pour ce faire, l’aménagement de sa maison est une étape cruciale dans le processus de son indépendance (même partielle).

Les meubles et objets qui lui sont essentiels doivent lui être facilement accessibles : son lit, les toilettes, sa nourriture, etc. Dans le cas d’une personne âgée en fauteuil roulant, il est important d’installer des rampes dans la maison. Ainsi, le senior n’aura pas à recourir aux aides extérieures pour effectuer certaines tâches, et se portera beaucoup mieux!