Quel est le prix d’une consultation chez le dentiste au Québec ?

dentiste

Les tarifs d’un dentiste vont des simples honoraires aux consultations et examens de base. Tout cela est inclus dans le prix d’une consultation, mais les associations et les autorités sanitaires s’entendent sur un prix uniforme. Dans ce cas, cette section énumère les honoraires d’un dentiste au Québec. Elle abordera également les critères qui entrent dans la fixation du prix.

Quels sont les critères de fixation du prix par un dentiste ?

Le premier critère reste le temps consacré à la consultation. Ce critère est discrétionnaire et est laissé à l’appréciation du docteur Malek ou de son cabinet. Par ailleurs, les médecins se basent également sur la localisation (centre médical, clinique, privé, géolocalisation…) pour fixer leurs prix. Plus l’emplacement est dans la métropole, dans le centre-ville au Québec, plus le prix augmentera.

D’autre part, les dentistes se basent sur l’état des dents de la personne consultée. Si son état nécessite un traitement plus poussé ou plus contraignant, alors le prix augmentera. Cependant, ils se baseront tous sur le guide des tarifs de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec. Cette association met à jour ce guide et il existe une version 2021.

Quels autres critères interviennent dans la fixation des prix au Québec ?

La modification d’un tarif de consultation peut se produire de deux façons dans un cabinet dentaire québécois. La première peut résulter de l’exemption d’un enfant, la seconde des cas atténuants de la RAMQ pour un adulte.

Dispense de frais pour un enfant

Il est évident que les frais seront moins élevés si un enfant québécois n’a pas à payer pour un service particulier offert par un dentiste. En effet, un enfant de moins de 10 ans ne paiera pas pour une consultation lorsqu’il subit une radiographie ou une anesthésie générale ou locale. De même, l’extraction de dents, les obturations en composite ou en amalgame et les couronnes préfabriquées sont incluses.

Exemptions de frais pour un adulte

Pour les adultes, la Régie de l’Assurance Maladie du Québec prévoit plusieurs cas, le plus courant étant la réduction d’une fracture. Par ailleurs, les adultes québécois consultent le plus souvent pour l’ablation d’un kyste ou d’une tumeur.

Dans d’autres cas, ils consultent pour une ostéite, des problèmes de mâchoire, le drainage d’un abcès et le traitement des glandes salivaires. Pour tous ces traitements, la RAMQ offre des soins gratuits, donc aucun frais ne sera facturé dans ces cas. Ils ne seront payés que si d’autres soins sont impliqués dans la consultation.

Les prix constitutifs d’une consultation dentaire

Il est généralement admis de payer un tarif de 250 $ pour un examen complet qui comprend souvent :

  • Une radiographie,
  • Des honoraires,
  • Un détartrage,
  • Une radiographie panoramique,

En dehors de cela, les plombages coûtent généralement 366 $ et l’extraction d’une dent 425 $. Pour une couronne, le prix est fixé à 1200 $ et le détartrage et le blanchiment peuvent avoisiner les 1200 $.

Il faut toutefois noter qu’il s’agit des prix les plus élevés dans un cabinet dentaire au Québec. Par ailleurs, cette rubrique vous permet de connaître les cas qui réduisent les frais et donc de payer le juste prix. Elle vous permet également de mieux comprendre les tarifs pratiqués par un dentiste lors d’une consultation au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *