Comment assurer la sécurité des personnes âgées à domicile ?

Comment assurer la sécurité des personnes âgées à domicile ?

22 janvier 2021 0 Par Stéphanie

De nombreuses personnes décident de vieillir à domicile pour préserver leur indépendance. Afin de veiller à leur confort au quotidien, il est indispensable de mettre en place des solutions adaptées répondant à leurs besoins. Le renforcement de la sécurité se présente comme la priorité pour réduire les risques d’accidents domestiques et faciliter la vie à domicile du senior.

Mettre en place un système de téléassistance

Afin de lutter contre l’isolement des seniors, il peut être bénéfique de mettre en place un système de téléassistance. Très pratique, cette technologie est largement utilisée par les personnes âgées qui souhaitent vivre plus longtemps dans leur domicile et rassurer leurs proches.

Ce dispositif prend la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon que l’utilisateur peut activer grâce à un bouton en cas de besoin. L’alerte est ensuite transmise à un opérateur de la plateforme de téléassistance qui contacte le senior pour évaluer la situation. En cas d’urgence, le téléassistant pourra prévenir les secours pour une intervention rapide.

La téléassistance se décline en différentes technologies en fonction des besoins et de l’état de santé des personnes âgées. Ces solutions comprennent entre autres les détecteurs automatiques de chute qui transmettent l’alerte lorsqu’ils détectent une perte d’équilibre par exemple.

Sécuriser le domicile grâce aux systèmes d’alarme

Face aux risques d’accidents domestiques qui peuvent surgir inopinément, la technologie domotique représente un avantage majeur pour protéger les seniors. En effet, les solutions de maison intelligente peuvent constituer un atout non négligeable pour faciliter le maintien à domicile et permettre aux personnes d’effectuer les gestes du quotidien en toute sécurité.

Les capteurs de mouvements installés stratégiquement dans la maison permettent d’analyser les habitudes de l’utilisateur. Lorsqu’ils détectent un comportement anormal ou une absence de mouvement prolongée, l’alarme se déclenche automatiquement pour prévenir le service de télésurveillance. C’est la solution idéale pour prévenir les chutes et permettre à la personne de bénéficier d’un secours en cas d’urgence.

La mise en place de capteurs de monoxyde de carbone permet également de rassurer l’aîné. Ce système envoie un signal sonore pour prévenir les occupants du domicile qui pourront réagir et prévenir les secours dans les plus brefs délais. Il peut aussi être conseillé de prévoir un système d’alarme incendie pour protéger des risques d’incendie en émettant un signal sonore ou lumineux en cas d’augmentation anormale de la température intérieure.

Les avantages des services d’aide à domicile

L’aide à domicile peut également être envisagée pour les personnes âgées qui vivent chez elles. L’aidant est spécifiquement formé pour accompagner le senior et faciliter son quotidien. Il intervient dans les gestes quotidiens devenus difficiles en raison d’une perte d’autonomie surtout. Ses services peuvent inclure le portage des repas, l’aide à l’habillage, la toilette, le lever et le coucher, ainsi que l’accompagnement pour les transports et les sorties. L’aidant est également apte à se charger des courses et aider la personne au ménage. Si vous souhaitez que votre aîné bénéficie d’une aide à domicile, vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes spécialisés dans l’aide aux personnes âgées et des CCAS (Centres communaux d’action sociale).