Les solutions contre les torticolis

Les solutions contre les torticolis

Le torticolis, encore appelé tortum collum ou « cou tordu », réduit les mouvements des muscles du cou. Il produit d’atroces douleurs au moment de redresser la tête. Cette pathologie handicapante est due à l’adoption prolongée d’une position contre-indiquée. Elle peut aussi être créée par un allongement des muscles suite à une production d’énergie physique. Voici quelques solutions pratiques pour endiguer ce mal.

Choisir un bon oreiller

Pour éviter le torticolis, choisissez un oreiller pour cervical. Vous pouvez en trouver un chez votre fournisseur du meilleur matelas pour le dos. Ainsi, votre position durant le sommeil sera bien droite.

En effet, c’est l’oreiller qui appuie convenablement le cou permettant au dormeur de bénéficier d’un bon soutien tout au long de son sommeil. Si l’oreiller que vous utilisez ne vous permet pas d’avoir cet appui, alors pensez à le changer. Vous évitez ainsi le mal de « cou tordu » durant votre sommeil.

Pratiquer un massage antidouleur

Un massage bien mené vous permet également de soulager toutes les douleurs produites par le torticolis. Pour cela, massez votre cou avec les pouces de vos deux mains durant une dizaine de minutes environ. Réalisez ce massage en partant du haut du cou pour descendre vers les trapèzes.

Pour donner plus de virilité à l’opération, vous pouvez faire usage de gel. Ce lubrifiant doit être une combinaison d’huiles essentielles et de plantes anti-inflammatoires. Il peut s’agir par exemple de l’arnica, de la reine-des-prés ou encore de l’harpagophytum.

Les huiles essentielles à choisir doivent être décontractantes. Pour obtenir de meilleurs résultats pour votre massage anti-torticolis, faites appel aux services d’un kinésithérapeute ou à tout autre professionnel de même type.

Faire usage de la chaleur

Les douleurs provoquées par le tortum collum peuvent être calmées par une intervention vasodilatatrice de la chaleur. Ainsi, la circulation sanguine est rétablie et les muscles sont décontractés. Pour faire usage de la chaleur pour décompresser les tensions provoquées par les torticolis, plusieurs solutions sont envisageables.

Vous pouvez par exemple prendre une douche chaude. Vous pouvez aussi appliquer simplement des serviettes chaudes dans le dos. À défaut, vous pouvez trouver dans des boutiques spécialisées, des patchs chauffants ou des poches thermiques à positionner sur la partie haute des lombaires.

Le coussin thermique microbille est aussi un bon producteur de chaleur pour les cervicales. Avant de les utiliser, veillez à les envelopper d’un foulard. Ainsi, vous conservez la chaleur à la bonne température.

Utiliser les plantes de détente

Certains cas de torticolis sont provoqués par une recrudescence de stress. En effet, les angoisses et la grande anxiété ont un impact négatif sur l’articulation du cou. Pour donc détendre ces muscles et éliminer les douleurs, vous pouvez faire usage de plantes de relaxation.

Pour obtenir donc le résultat escompté, choisissez la valériane. Elle se présente comme un végétal avec de nombreuses vertus de sédatifs. Si le patient est en pleine crise, vous pouvez le lui administrer trois fois par jour.

Son action est rapide et efficace. Des améliorations sont remarquables sur le sujet soigné au bout de quelques heures seulement. Par ailleurs, la valériane peut être combinée à d’autres comprimés pour traiter un torticolis qui sévit déjà depuis plusieurs jours.

Effectuer des exercices réguliers d’étirement

Si le torticolis n’a pas entraîné un blocage général du cou, vous pouvez effectuer des étirements pour l’éliminer. Ainsi, vos muscles du cou s’assouplissent. Vos douleurs cervicales sont ainsi réduites. L’étirement peut aussi être fait à titre préventif pour prévenir toute attaque de tortum collum.

En cas de douleurs légères, vous pouvez effectuer des mouvements en étant dans une position assise avec les pieds à plat. Vous devez prendre le soin de garder les vertèbres dorsales bien droites. Posez les avant-bras sur une table ou sur les cuisses.

Faites ensuite de légers mouvements de cou à gauche et à droite. Par contre, si la douleur est plus intense, commencez par des mouvements de relâchement. Vous pouvez rester assis ou debout avec les épaules rabaissées tout en orientant votre nuque vers le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *