Réduire le stress : comment le yoga peut vous aider à aller mieux ?

Réduire le stress : comment le yoga peut vous aider à aller mieux ?

23 janvier 2019 0 Par Paula

Le stress peut provenir de différentes causes. Le travail et la routine en sont les principales raisons. Mais les difficultés financières ou familiales peuvent également jouer un rôle tout comme des pensées négatives. Les effets du stress peuvent être multiples allant de la mauvaise humeur à la dépression en passant par des effets physiques comme l’insomnie, les maux de ventre ou encore les mutilations.

Le Yoga, acteur du stress par les émotions

Le yoga est une pratique qui fournit des méthodes simples pour calmer l’esprit et aider à gérer le stress. La relaxation et la médiation ont un impact direct sur les émotions, permettant ainsi de réduire l’anxiété. Procéder régulièrement à des exercices de respiration est fondamental.
En multipliant les inspirations par le nez et les expirations par la bouche, un signal est envoyé au cerveau dans le but de diminuer le rythme cardiaque et l’envoi des hormones de stress. Ainsi, cet exercice de médiation, réalisé à chaque fois que le besoin s’en ressent, engendre un effet immédiat : la sérénité. Evidemment, il est possible de gérer son stress au travail grâce à des exercices de respiration simples à réaliser.

Les postures pour évacuer le stress

Le Yoga propose également de traiter le stress sur le corps grâce à des postures physiques pour relâcher les tensions des muscles souvent contractés par la tension de l’esprit. Il existe une multitude de positions pour aider les muscles à lutter contre le stress. La posture de l’enfant libère les tensions du dos, des épaules ainsi que de la poitrine et régule le système nerveux pour encourager une respiration plus régulière.

En complément, la posture du demi-pont permet d’étirer la colonne vertébrale, les abdominaux ainsi que les hanches. Elle a aussi pour but de renforcer les cuisses et les fesses et soulage la fatigue et les maux de tête. La plus connue reste la position du lotus (padmasana) où les pieds sont placés sur les cuisses opposées. Provenant des pratiques méditatives de l’Inde, la posture du Padmasana est idéale pour relier l’esprit et le corps.

Principalement utilisée pour la médiation, elle calme les nerfs et l’esprit mais a également un impact primordial sur le corps. La posture du lotus encourage la respiration, apporte de l’énergie. Cet incontournable du Yoga favorise la stabilité physique tout en apportant une sérénité d’esprit.

Le Yoga, un style de vie

Bien plus qu’une pratique sportive relaxante, le Yoga est un mode de vie à adopter. Faire des exercices pour relier le corps et l’esprit est indispensable pour diminuer le stress mais avoir un mode de vie sain est très important.
Bien s’hydrater aide à la digestion et donne de l’énergie pour faire face aux journées bien chargées. Il est possible de réduire le stress en privilégiant certains aliments. En effet, les aliments riches en glucides lents, fibres, oméga 3, protéines, vitamines et magnésium favorisent la sérénité. De préférence, il faudrait davantage consommer de bananes, avocats, amandes ou encore quinoa, riche en protéine.