Tout savoir sur les maladies cardiaques

Tout savoir sur les maladies cardiaques

13 septembre 2018 0 Par Barbara

Les maladies cardiaques regroupent toutes les anomalies qui se manifestent sur le cœur et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent.  Elles peuvent toucher n’importe quel individu, durant n’importe quelle période de sa vie, mais les personnes âgées y sont les plus sensibles.

Les maladies cardiaques les plus répandues

Il existe de nombreuses sortes de maladie cardiovasculaire, et chacune d’elle se présente différemment des autres.

  •           L’insuffisance cardiaque

Comme son nom l’indique, cela se manifeste par un rythme cardiaque anormalement faible chez l’individu qui en est atteint.

  •           La coronaropathie

Il s’agit d’une maladie qui affecte les artères coronaires et peut mener à des crises cardiaques.

  •           L’arythmie

L’arythmie se traduit par l’anomalie de la fréquence du rythme cardiaque. Cette maladie peut être plus ou moins grave selon le cas de chaque personne atteinte.

  •           La cardiopathie valvulaire

Cette maladie affecte les vulves qui doivent alimenter les muscles cardiaques. Ce qui entraine une mauvaise répartition du sang dans l’organisme.

  •           La cardiopathie congénitale

La cardiopathie congénitale atteint une personne dès sa naissance. Elle n’est donc pas toujours facile à observer et nécessite une attention particulière aux éventuels symptômes.

Les principaux symptômes des maladies cardiaques

Comme les maladies cardiaques peuvent être mortelles, connaitre les symptômes est déjà un pas vers la prévention des risques possibles. En prenant conscience de ces risques encourus, des mesures préventives peuvent être établies au préalable, comme l’apport d’un défibrillateur. Ce dernier peut sauver des vies en quelques minutes, il suffit de se renseigner pour en savoir plus.

Concernant les symptômes qui sont fréquemment observés en cas de maladie cardiaque, la fatigue, l’essoufflement et les palpitations sont les plus faciles à remarquer, car ils apparaissent, même quand les efforts mobilisés sont minimes.  La personne peut aussi être souvent étourdie, ce qui peut parfois se terminer par un évanouissement. Ressentir des douleurs dans la poitrine, ou encore avoir les pieds ou jambes gonflés peut aussi arriver.

 

Ces divers symptômes ne se manifesteront pas tous en même temps, et ne seront pas toujours synonymes de maladie cardiaque. Cependant, en cas de doute, la consultation de médecin est toujours recommandée, avant d’entamer un quelconque traitement.