5 astuces pour prendre soin d’une peau sèche

5 astuces pour prendre soin d’une peau sèche

27 août 2021 0 Par Valentina

Tout comme les autres types de peau, la peau sèche possède son lot de désagréments qui se manifestent souvent par un manque d’éclat, des tiraillements, de l’inconfort ou de la desquamation. Cela s’explique par le fait qu’une peau sèche ne secrète pas assez de sébum. En plus d’être plus fragile et sensible que les autres, elle a besoin d’être nourrie et chouchoutée pour éviter les sensations de tiraillement et d’inconfort. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici 5 astuces qui vous aideront à prendre soin de votre peau sèche au quotidien.

Exfolier sa peau en douceur

Quel que soit votre type de peau, un gommage est souvent conseillé, car il permet d’éliminer les peaux mortes et empêche les infections en facilitant l’absorption d’une crème hydratante. Cependant, il y a certaines recommandations à suivre pour éviter de causer des effets plus négatifs que positifs sur votre peau.

En effet, il ne faut pas exfolier votre épiderme trop souvent surtout sur des zones sensibles comme le visage. Un gommage une ou deux fois par semaine est largement suffisant. De plus, il est préférable d’utiliser un gant de toilette ou une pâte de bicarbonate de soude pour exfolier votre peau et ne pas endommager votre épiderme. Donc, évitez les exfoliants rêches comme un luffa ou une pierre ponce.

Hydrater sa peau

Que ce soit après votre bain ou après avoir mouillé votre visage, il est essentiel que vous appliquiez une couche de crème hydratante sur votre peau. Cela a pour but de fixer l’eau et de redonner les huiles naturelles que votre visage a perdues sous la douche. Vous n’êtes pas obligé d’appliquer une couche très épaisse dune creme visage naturelle, mais une simple couche basique de protection suffit.

D’ailleurs, les meilleures crèmes sont celles à base de lanoline, car elles protègent votre peau et conservent l’eau nécessaire. Par contre, il faut faire attention étant donné que la lanoline peut être trop riche pour votre visage. Il est donc recommandé de l’utiliser de temps en temps ou seulement si votre peau est gravement déshydratée.

Conserver ses huiles naturelles

Comme mentionné précédemment, il est important que vous conserviez vos huiles naturelles. Il faut savoir que votre corps les produit dans le but de protéger votre peau et de l’empêcher de s’assécher. Toutefois, cette protection est mise à mal par beaucoup d’activités journalières, notamment durant votre douche quotidienne.

En effet, les savons asséchant et l’eau chaude peuvent mettre en danger votre peau. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de diminuer la température de la douche et d’utiliser des savons destinés à la peau sensible ou contenant des éléments hydratants. Pour prendre soin de votre peau sensible, il est préférable de ne pas vous doucher plus de 10 à 15 minutes et pas plus d’une fois par jour. Concernant le bain, baignez-vous un jour sur deux si possible.

Sécher sa peau en douceur

Après vous être douché ou baigné, évitez de frotter vigoureusement votre peau, car vous risquez surtout de l’irriter et d’enlever trop d’huile et d’eau. Même si l’idéal était de la laisser sécher à l’air libre, vous pouvez tapoter votre peau avec un gant ou une serviette douce et propre pour éviter d’assécher votre épiderme, mais aussi d’aggraver le problème.

Boire beaucoup d’eau

Vous vous en doutez sûrement, mais la déshydratation peut très facilement causer des problèmes à votre peau sèche. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle vous devez boire beaucoup d’eau. Étant donné que chaque personne est différente, vous devez décider vous-même de la quantité d’eau que vous devez boire.

Cependant, vous pouvez commencer par boire la quantité d’eau recommandée, à savoir 8 verres d’eau par jour. Mais il est possible que vous ayez besoin d’en boire moins ou plus. Vous pouvez vous référer à la couleur de votre urine pour savoir si vous buvez assez d’eau ou non : si sa couleur est pâle ou transparente, vous buvez assez d’eau ; par contre si elle est jaune soleil ou plus foncée, vous devrez en boire plus.