Sport et santé : et si on se mettait à la boxe féminine ?

Sport et santé : et si on se mettait à la boxe féminine ?

29 juillet 2020 0 Par Nathalie

La boxe est connue pour être un sport de combat violent. Il faut pourtant savoir que sa pratique apporte de réels avantages sur le corps et sur la santé. Pour devenir une experte dans cette discipline, le mieux est d’adhérer à une salle de sport à Toulouse. On y apprend toutes les techniques de base pour se défendre et pour maintenir une excellente forme.

Un sport adapté à tous

Contrairement à ce que l’on pense, la boxe n’est pas une discipline uniquement réservée aux hommes. Utilisant tous les groupes musculaires, elle s’avère aussi utile pour les femmes qui souhaitent rester en forme. Comme son nom l’indique, la boxe féminine est spécialement conçue pour répondre aux besoins de la gent féminine, que ce soit sur le plan physique ou psychique. Également appelée « fitness boxe », cette discipline permet de renforcer tous les muscles du corps (les bras, les épaules, le haut du dos et les abdominaux) et d’extérioriser ses émotions. Les coups de poing favorisent aussi la musculation du corps. Ce qui va permettre d’affiner la silhouette.

Pour celles qui souhaitent obtenir un corps de rêve sans trop perdre du poids, la boxe féminine est la solution idéale. Les techniques et les mouvements de ce sport de combat permettent, en effet, de brûler rapidement les graisses et de développer sa masse musculaire. D’après les recherches, une heure d’entraînement à la boxe permettrait de brûler environ 800 calories. Au-delà du renforcement musculaire, il faut aussi reconnaître que la boxe est un bon moyen de fortifier le cœur et de lutter contre les maladies cardiaques. De nombreuses pratiquantes utilisent cette discipline pour améliorer leur santé cardiovasculaire, travailler leur respiration et évacuer le stress.

Quel type de boxe pratiquer ?

Pratiquer la boxe peut être nécessaire pour renforcer ses compétences sportives et appréhender les attaques. Il existe pour cela plusieurs types de boxe féminine : la boxe anglaise, le kick-boxing, le full-contact et la boxe thaïe. Chacune de ces disciplines est soumise à des règles d’éthique très strictes afin de garantir une bonne maîtrise de soi. Il n’est donc pas seulement question de combattre son adversaire, mais de développer ses réflexes. Dans la salle de sport Toulouse, les pratiquantes vont, non seulement, apprendre les techniques de défense, mais aussi les premiers réflexes de combat. Au fil des séances, elles vont prendre confiance en elles et apprivoiser leur peur.

La boxe est un art martial à part entière. Pour la pratiquer, il ne suffit pas de donner des coups de poing et des savates, sans aucune règle. Encore faut-il savoir se défendre avec loyauté. Crochets, directs, uppercuts…, tous les coups d’attaque sont permis pour canaliser les émotions (au-dessus de la ceinture uniquement). Les mains sont soigneusement protégées par des gants de boxe afin d’éviter les blessures et les éventuelles coupures. Un entraînement progressif est nécessaire pour maîtriser avec aisance ce sport de combat. Comme il a été évoqué ci-dessus, le but n’est pas seulement d’apprendre à frapper, mais d’encaisser les coups pour mieux se défendre.