Sous-vêtement pour le cycle : qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser
Avec les coupes menstruelles, les sous- vêtements pour le cycle ont représenté un véritable tournant ces dernières années, également en termes de durabilité. De quoi s’agit-il? D’un type de lingerie absorbante, lavable et réutilisable, qui permet de dire adieu aux serviettes hygiéniques classiques ou aux tampons jetables, réduisant ainsi l’impact environnemental produit par les déchets mensuels mais aussi les coûts.
Apparemment, les slips pour le cycle, ou pantalons menstruels, sont complètement similaires aux slips normaux mais la caractéristique qui les différencie est la présence de trois couches absorbantes et transpirantes : la couche centrale a pour fonction d’absorber le flux menstruel, tandis que l’autre au contact de la peau et la plus extérieure peut être en coton ou en lycra, selon le modèle.
Le degré d’absorption dépend des modèles mais en principe une culotte absorbante peut aussi être portée 4 heures ou plus et, soigneusement lavée, peut conserver sa capacité absorbante pendant environ deux ans. Comment laver le pantalon menstruel ? Aucune attention particulière n’est nécessaire : les sous- vêtements pour le cycle peuvent en effet être lavés à la main ou en machine à laver en suivant les températures indiquées sur l’ étiquette.
Sous-vêtements pour le cycle : avantages et inconvénients
Comme nous l’avons dit, les sous-vêtements pour le cycle présentent de nombreux avantages . Et pas seulement en termes de durabilité. Les slips absorbants, en effet, sont très confortables à porter et grâce à la technologie spéciale inodore et absorbante, ils sont capables de collecter le flux menstruel, de le retenir et de donner ainsi une sensation de sécheresse pendant plusieurs heures. Au-delà du modèle unique, il suffit de choisir la culotte pour le cycle en fonction de votre flux menstruel et puisque, comme dans le cas des tampons normaux, il existe différents niveaux d’absorption.
Non seulement cela : utiliser de la lingerie pour vos règles peut également être une excellente solution pour éviter l’irritation souvent créée par les serviettes normales en contact avec la peau.
Les inconvénients ? L’aspect à prendre en considération est certainement l’investissement initial . Il faut en effet avoir 2 ou 3 slips pour chaque jour du cycle pour pouvoir compter sur un changement adéquat. Alternativement, il est possible d’alterner la culotte pour le cycle aux serviettes hygiéniques normales ou à la coupe menstruelle.
Maillots de bain absorbants pour aller à la plage toujours, sans problème, à acheter pour l’été 2022
Après que les culottes absorbantes soient entrées dans notre routine mensuelle en sauvant progressivement notre porte-monnaie et l’environnement, nous nous sommes demandé : pourquoi n’y a-t-il pas aussi des maillots de bain conçus de la même manière ou des maillots de bain absorbants ? Après une recherche assez approfondie, nous avons répondu : les maillots de bain d’époque existent déjà et sont là pour nous faire passer un été sans soucis. Nul doute alors que la tendance été 2022 sera aux maillots de bain absorbants. Les marques qui les créent sont encore peu nombreuses et étrangères, mais cela ne veut pas dire que nous allons rater cette opportunité mode.
Mais comment fonctionnent les maillots de bain d’époque ? Tout comme les sous-vêtements, les costumes pour le cycle menstruel cachent un secret. Il s’agit d’un « renfort » composé de trois couches différentes, positionnées exactement là où serait placé un absorbant externe . La couche supérieure, qui est en contact avec le corps et donc souvent constituée d’un tissu avec un bon pourcentage de coton, a pour fonction d’absorber rapidement en donnant une sensation de sécheresse. La couche intermédiaire est la couche vraiment absorbante, qui retient les liquides, et la dernière couche est la plus hydrofuge.
En plus de ce dernier, il y a encore le tissu dont le pantalon est fait. Et malgré ces innombrables couches, qui ressemblent apparemment à de lourdes armures, l’épaisseur n’est pas exagérée et excessive. Il va sans dire que ces culottes menstruelles peuvent ensuite être lavées plusieurs fois , de préférence à l’eau froide. Contrairement à la lingerie cependant qui est capable d’absorber des flux encore plus importants, à ce jour, les maillots de bain menstruels promettent une capacité d’absorption pour un cycle léger ou moyen .