Souriez sans complexe grâce aux implants dentaires!

Souriez sans complexe grâce aux implants dentaires!

19 février 2020 0 Par Stéphanie

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes et vous cherchez à les remplacer ? L’implantologie peut reconstituer entièrement votre denture. Il s’agit d’une avancée technologique qui vous offre une seconde chance de retrouver le sourire ainsi que tout le confort que vous méritez ! De quoi sont constitués les implants dentaires ? Comment sont-ils posés ? Existe-t-il des contre-indications ? Cet article, réponses à toutes ces questions.

L’implant dentaire est une racine artificielle qui est insérée solidement dans la mâchoire pour servir de support à une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire. L’implantologie dentaire s’est, en effet, considérablement développée ces dernières années, permettant ainsi d’éviter le recours au bridge et aux appareils amovibles et offrant une solution réellement durable. De plus en plus de patients, bénéficie de prothèses sur implants. Elle permet de remplacer une dent manquante de manière très esthétique avec un résultat très confortable, car la dent est fixe et indépendante de ses voisines, comme une dent naturelle. Cette technique permet également d’éviter les bridges qui nécessitent la mutilation de dents saines et permet aussi de remplacer les appareils amovibles par une prothèse fixe. Qu’il manque une seule ou plusieurs dents, que les dents manquantes soient voisines ou non, qu’il s’agisse d’une édentation postérieure, antérieure ou une édentation complète, il existe toujours une solution adaptée aux besoins de chacun.

Comment sont-ils posés ?

La pose d’implant est effectuée par un chirurgien-dentiste spécialisé dans l’implantologie dentaire. Cette installation ne pourra se faire qu’après un bilan global sur la santé du patient. L’intervention requiert soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale, selon le nombre d’implants, la complexité, l’anxiété du patient et la technique réalisée. Le dentiste recommandera l’une ou l’autre en fonction de son diagnostic. Il s’agit toutefois d’une intervention complètement indolore qui dure environ une heure. La pose de l’implant dentaire peut se faire selon 2 méthodes : une pose d’implant immédiate ou une pose d’implant différée. Au cas où la mise en place de l’implant est immédiate, le praticien procède à la mise en place d’une dent provisoire en résine.

Combien coûte une telle intervention ?

Il est difficile d’estimer le coût d’un implant dentaire, car son prix dépend de nombreux facteurs : le matériau choisis, la technique opératoire, la notoriété et de l’expérience du praticien, ainsi que de la localisation du cabinet dentaire. N’hésitez donc pas à demander des devis chez plusieurs praticiens dans votre pays ou des pays avoisinantes qui ont des compétences suffisantes et de l’expérience dans ce domaine d’implantologie dentaire pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux financièrement et médicalement parlant.

Dans votre choix de pays vous devez choisir un dentiste qui parle votre langue, un cabinet qui soit proche de votre pays car vous aurez sans doute plusieurs rendez vous pour votre convalescence.

Existe-t-il des contre-indications ?

La principale condition pour la pose d’un implant dentaire est d’avoir un os en bon état. Certaines techniques peuvent palier le manque d’os (implant plus court, mais plus large, greffe d’os, comblement des sinus, etc.). Cependant, il existe plusieurs autres qui peuvent constituer des contre-indications et provoquer l’échec de l’implant : grossesse, maladie cardiaque des valves, maladie osseuse, diabète mal contrôlé, le tabagisme… En revanche, l’âge, même avancé, n’empêche pas la pose d’implant.