Mutuelle santé, comment trouver la meilleure offre ?

Mutuelle santé, comment trouver la meilleure offre ?

11 novembre 2019 0 Par Barbara

La mutuelle santé est une couverture qui prend en charge en partie vos frais médicaux. Ce peut être en remboursement de certaines factures comme une prise en charge directe. Tout dépend de la situation et de l’entreprise d’assurance ainsi que du contrat que vous aurez signé. Mais en tous les cas, il s’agira d’une dépense importante et d’un engagement sur le long terme que vous ne devez pas minimiser. Voici comment faire le bon choix.

Connaitre vos besoins

Une mutuelle santé peut varier en fonction de chaque profil d’assurer. Par exemple, une mutuelle senior peut être un peu plus exigeante qu’une couverture santé classique. Et pour cause, passer un certain âge, les risques de maladie et d’hospitalisation sont importants. C’est également ce qui pousse les entreprises d’assurance à demander une mensualité assez importante pour ce genre de client.
Si pour les simples particuliers, une assurance santé n’est pas obligatoire, ce n’est pas le cas pour toutes les sociétés, et notamment les plus grandes. Une mutuelle entreprise est nécessaire afin de couvrir les besoins des salariés ainsi que ceux de sa famille. Il s’agit d’une obligation sociale pour les grandes enseignes. Mais attention, les travailleurs indépendants et non salariés doivent aussi avoir leur propre couverture : la mutuelle TNS.
En tous les cas, afin de minimiser les mensualités et les frais imposés par une couverture santé, vous pouvez jouer sur les prestations. Une couverture prémium n’est pas obligatoire, bien que ce soit conseillé. Il s’agit d’une assurance qui couvre tous les traitements, sauf les expérimentaux, pour des mensualités assez importantes.

Comparer la qualité des prestations proposées

Vous l’aurez compris, les couvertures ne se ressemblent pas. Une mutuelle dentaire par exemple ne couvre que les opérations et les traitements bucco-dentaires, chez un privé ou un dentiste public. Une couverture santé classique prend en charge les frais d’hospitalisation et les frais de médicaments ainsi que les suivis pré et postopératoire. Seuls les traitements expérimentaux et les soins par la médecine non traditionnelle sont exclus de la couverture. Les différentes situations de prise en charge sont généralement notifiées dans le devis de la prestation.
Mais outre la largesse de la couverture, il importe également de comparer la rapidité des prises en charge ainsi que la qualité de l’accompagnement. Vous devez également mettre en concurrence le service la clientèle de votre entreprise d’assurance afin d’être sûr de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix en matière de couverture.

Utiliser les comparateurs en ligne

Pour être sûr de trouver la bonne mutuelle santé, il n’y a rien de tel que les comparatifs en ligne. Ce sont des plateformes disponibles gratuitement et qui se proposent de vous aider à mettre en concurrence toutes les offres disponibles sur le marché en quelques clics. La démarche est 100 % gratuite et sans engagement. Les résultats sont personnalisables en fonction des besoins et du profil de chaque utilisateur. Le comparatif en ligne vous propose en effet un formulaire que vous devez simplement remplir avec vos informations personnelles pour comparer les différentes possibilités du marché.