Quels sont les critères d’une bonne prévoyance ?
Vous pensez qu’il est nécessaire de vous protéger contre les risques financiers en rapport avec un décès, un arrêt de travail temporaire ou encore une invalidité. Dans cette optique, il est intéressant de souscrire à un contrat d’assurance prévoyance. Cependant, il peut être difficile de choisir celui qui répondra à vos besoins. Ce post met en avant les différents critères qui vont vous aider à trouver une bonne prévoyance qui vous correspond.
Optez pour un contrat modulable
Au premier abord, un contrat de prévoyance peut sembler idéal. Toutefois, gardez à l’esprit que votre situation ne sera pas forcément la même à l’avenir. Vos besoins, ainsi que ceux de vos proches sont amenés à évoluer.
Il est donc conseillé de sélectionner un contrat de prévoyance qui est modulable. Cela signifie qu’il est envisageable de modifier ses clauses ultérieurement afin que le niveau de garantie corresponde à vos besoins à votre budget et à votre situation. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis mutuelle santé et d’assurance prévoyance pour vous assurer que le remboursement est avantageux pour vous.
Vérifier les garanties proposées et leur contenu
Que ce soit dans le cadre d’un contrat de prévoyance individuel ou collectif, les assureurs proposent généralement les mêmes garanties. Mais, il est important de bien les vérifier.
- L’arrêt de travail temporaire : cette garantie permet à un salarié de bénéficier d’indemnités journalières, ou du maintien de son salaire par l’entreprise qui l’emploie.
- L’invalidité : le contrat de prévoyance définit une indemnité versée en rente ou pension d’invalidité pour compenser la perte de revenu. Elle complète la pension d’invalidité réglée par la Sécurité Sociale.
- En cas de décès : lorsqu’il souscrit une prévoyance, l’assuré désigne ses bénéficiaires. Puis en cas de décès de l’assuré, la garantie peut assurer la situation financière de ses proches de différentes manières. On peut citer le versement d’une rente ou d’un capital, le financement des études des enfants ou la prise en charge des frais d’obsèques.
- En cas de dépendance ou de perte d’autonomie: le contrat prévoit le versement d’une rente mensuelle et d’indemnités pour améliorer l’accessibilité du logement.
Les services d’assistance aux assurés
La prévoyance inclut habituellement des services d’assistance afin d’accompagner au mieux les assurés dans les moments difficiles qu’ils traversent. Ces services complètent les garanties prévoyance et ils sont aussi accessibles aux ayants droit de l’assuré. Ils prennent différentes formes : assistance psychologique, aide-ménagère, aide à l’adaptation du logement au handicap, garde d’enfants, informations juridiques par téléphone…
Le coût du contrat
Le coût du contrat de prévoyance dépend de plusieurs facteurs. Il y a le type de contrat choisi, les garanties et le niveau de couverture souhaité par l’assuré. Plus les garanties présentes dans le contrat sont importantes, plus le coût de votre assurance prévoyance sera élevé. Cependant, les risques seront davantage couverts.
Prenons le cas d’une assurance dépendance qui permet de se prémunir en cas de perte d’autonomie totale ou partielle. Pour cette sorte de contrat, si vos mensualités sont très élevées, votre niveau de couverture sera plus avantageux.
Le délai de franchise
Dans un contrat de prévoyance, la franchise équivaut à la période durant laquelle l’assuré ne peut pas bénéficier des garanties, alors même qu’il cotise. Il est important que l’assuré vérifie le délai de franchise. Parce qu’un délai de franchise bref est synonyme d’une indemnisation plus rapide en cas d’accident ou de maladie entraînant un arrêt de travail.
Les exclusions de garantie du contrat
À l’instar de tous les contrats, un contrat de prévoyance peut comporter des exclusions de garantie. L’assuré doit être vigilant vis-à-vis de certaines pratiques sportives ou professionnelles dangereuses, et de certaines pathologies qui ne permettent pas de contracter un contrat de prévoyance.