Problèmes psychologiques de la femme : le trouble des émotions

Problèmes psychologiques de la femme : le trouble des émotions

24 avril 2019 0 Par José

Depuis quelques années, des études ont démontré que le développement de certaines pathologies psychiatriques n’est pas le même selon le genre du patient. En effet, il a été observé que chez la femme, les troubles psychiques tels que la dépression et l’anxiété sont plus présents. Tandis que chez l’homme, les risques d’autisme sont plus élevés. À travers cet article, on vous propose de découvrir le trouble des émotions, un trouble psychique surtout observé chez la femme.

Qu’est-ce que le trouble des émotions ?

Tout d’abord, il est à préciser que le fonctionnement des comportements psychiques n’est pas le même chez l’homme et chez la femme. En effet, les femmes sont plus sujettes aux troubles des émotions que les hommes. Le plus souvent ce genre de trouble se présente avec des difficultés à contrôler sa colère, sa tristesse ou ses peurs. Si vous rencontrez ce genre de problème, vous pouvez facilement trouver un psychologue à Auderghem et consulter pour mieux gérer votre situation.

Entre autres, le trouble des émotions peut également se présenter comme une perte de contrôle de soi. À cause du stress ou de la dépression, la personne n’arrive plus à gérer ce qu’elle ressent. Elle va ressentir ses émotions négatives plus intensément et pendant un temps plus long. Par exemple, elle peut devenir colérique à un degré trop excessif. Ainsi, la personne va ressentir le fait qu’elle a du mal à maitriser ses émotions et cette situation provoque un impact grave sur sa santé mentale.

Les formes de trouble des émotions et leurs causes

Il faut savoir que les troubles des émotions les plus fréquentes sont la dépression, les troubles bipolaires ainsi que la dysthymie. Elle est très observée chez la femme aujourd’hui. Entre autres, celui qui souffre de trouble des émotions peut parfois ressentir des malaises physiques et psychologiques intenses qui nuisent à la santé mentale. Avec l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute, il est plus facile de maitriser ses émotions et d’améliorer son contrôle de soi.

Il faut savoir que le trouble des émotions est souvent causé par le stress, l’anxiété, la dépression ou la peur, des sentiments qui n’ont pas pu être contrôlés. Ainsi, la femme est souvent sujette à ce genre de problème. C’est la raison pour laquelle il est important de déceler le problème pour mieux trouver une solution et guérir. Aussi, la fatigue, les problèmes de sommeil, le manque d’hygiène corporelle ou le manque de confiance en soi peuvent être des signes des troubles des émotions.

Le traitement psychothérapique du trouble des émotions

Si le trouble des émotions n’est pas traité rapidement et convenablement, il peut entrainer des conséquences assez importantes. En effet, la femme qui souffre de trouble des émotions va perdre le contrôle de sa vie et des autres. Pour favoriser la guérison, il est important de commencer le traitement très tôt. Ainsi, il est préférable pour la femme de consulter le plus tôt possible. Le trouble des émotions se traite par une psychothérapie, un médicament ou les deux en même temps.