L’aide à domicile entre séniors

Les personnes âgées sont souvent victimes d’isolement social, ce qui peut être néfaste sur leur santé mentale, mais aussi physique. Chez les jeunes étudiants pendant ce temps, l’accès à des logements confortables à proximité de leurs campus universitaires devient un véritable défi. Dans la prise en compte de ces deux types de situation, le problème de l’aide sociale aux séniors ainsi que le problème de logement des étudiants ont donc mené à une solution plus efficace. Il s’agit de l’économie du partage entre personnes âgées et étudiants au sein d’un même logement. Ainsi, le sénior bénéficie d’une aide à domicile et l’étudiant d’un logement quasi gratuit ou à prix très bas, dans un confort optimal. Découvrons donc l’importance de cette aide à domicile chez le sénior et de ce que cela peut également rapporter chez l’étudiant aidant.

Une tranquillité d’esprit

Une personne âgée, vivant seul dans une maison peut désormais recevoir une attention particulière grâce à un service d’aide à domicile. En effet, pour pouvoir jouir d’une habitation, l’étudiant devra en contrepartie réaliser quelques tâches pour le propriétaire avec qui il habite.

Ces tâches peuvent varier selon le contrat établi, mais généralement, cela englobe les tâches ménagères, les courses, certains soins personnalisés, l’assistance, la cuisine, etc. Ainsi, le sénior ne pourra que bénéficier d’une meilleure tranquillité d’esprit, car il saura compter sur l’aide d’une autre personne pour pouvoir trouver un peu plus d’accommodement dans sa vie.

Une camaraderie

Il faut savoir que la solitude peut être préjudiciable à la santé de la personne âgée. Il est donc important qu’elle puisse passer du temps avec d’autres personnes. C’est de cette manière que la présence d’un jeune fera une grande différence. Le sénior dispose de la compagnie nécessaire, allant des conversations amicales, aux liens plus significatifs. Une telle présence peut motiver tout au long de ses journées.

D’un point de vue émotionnel, la camaraderie garantie une baisse du taux de dépression ainsi que de l’anxiété. La personne âgée aura moins de sentiment de solitude, tout en ayant un sens du but amélioré.

Une meilleure sécurité et une amélioration de la santé physique

Une vie intergénérationnelle peut apporter une meilleure santé physique au sénior. En tant que tel, les deux personnes pourront créer des activités intergénérationnelles, comme le fait de sortir pour aller au parc ou à des événements de tout genre. Cela permet donc au sénior de rester actif physiquement et de profiter d’une augmentation de sa mobilité et de sa flexibilité.

Sur le plan sécuritaire, une aide à domicile est indispensable pour une personne âgée car certaines tâches exigent de la force, comme le fait de porter des charges lourdes. Mais aussi, la personne âgée fera moins de chutes car il sera aidé dans les conditions difficiles. Enfin, se sentir moins seul est plus sécurisant dans une maison.

Les avantages pour les jeunes

Chez les jeunes étudiants, cette aide à domicile peut présenter aussi un bon nombre d’avantages en plus d’avoir accès à un logement confortable. En effet, l’étudiant bénéficie de la formation de liens sociaux avec les personnes âgées. C’est aussi un bon moyen de pouvoir mieux apprendre de la vie et des expériences des autres.

Les jeunes sont en constante découverte en compagnie des séniors et bénéficient aussi de bonnes leçons de vie de la part de leurs ainés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *