Ouvrir son cabinet infirmier libéral : nos conseils pour bien se lancer

Conseils pour réussir l'ouverture de son cabinet infirmier libéral

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’infirmière libérale et ouvrir votre cabinet infirmier ? Se lancer dans cette aventure peut être à la fois passionnant et complexe, mais en étant bien préparé en amont et bien accompagné, vous pourrez réussir à lancer votre activité avec succès. Découvrez nos conseils pratiques pour vous aider à ouvrir votre activité libérale en cabinet infirmier.

Quand s’installer en tant qu’infirmière libérale ?

Plusieurs prérequis sont nécessaires avant de pouvoir exercer en tant qu’infirmière libérale et pouvoir ouvrir son propre cabinet d’infirmière libérale.

Être diplômée d’État Infirmier

Comme la plupart des métiers médicaux, une infirmière ne peut exercer sans avoir obtenu un diplôme d’état infirmier. Il existe à ce jour de nombreuses formations dans toute la France et proposées par les IFSI, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Le diplôme s’obtient au bout de 3 ans avec une formation alternant expériences professionnelles (sous forme de stages) et cours théoriques et pratiques.

Posséder une expérience professionnelle

Après l’obtention de votre diplôme, vous devrez pratiquer en tant qu’infirmière pour obtenir de l’expérience avant de vous lancer en tant qu’infirmière libérale. Il est possible de pratiquer dans de nombreux types de structures : hôpitaux, EHPAD, centre de soins, etc.

 

Cependant, pour pouvoir vous installer par la suite en tant que libéral, certains établissements ne peuvent entrer dans le compte des heures exercées pour devenir infirmière libérale comme par exemple : les laboratoires d’analyses médicales, les crèches, la médecine scolaire, etc. Vous devrez au total avoir accompli 3 200 heures de travail effectif ou bien 24 mois sur les 6 dernières années en France, en Suisse ou dans l’UE avant de devenir infirmière libérale.

L’installation en libéral : où installer son cabinet infirmier ?

Le choix du lieu d’installation de votre cabinet infirmier doit être une réflexion établie bien en amont. Le lieu d’implantation aura notamment un impact sur votre visibilité, le développement de votre cabinet, votre patientèle mais aussi sur la pratique de vos soins infirmiers. Pour vous aider à sélectionner la zone sur laquelle vous exercerez, veillez à suivre les étapes suivantes :

  • étudiez la demande existante sur la zone d’exercice envisagée : le nombre d’infirmières libérales existantes, densité de population, etc. Vous pouvez également consulter le classement de zones proposées par l’ARS, permettant de déterminer les endroits sous-dotés ou sur-dotées de professionnels de santé libéraux. Selon les zones, des aides peuvent également être versées pour aider à l’installation des infirmières libérales.
  • étudiez la concurrence : quels sont les services proposés par les autres cabinets infirmiers ? quels sont les tarifs pratiqués ?
  • déterminez la facilité d’accès du cabinet infirmier : est-il facilement accessible en transport en commun ? Est-il à proximité d’un parking ?
  • assurez-vous que le lieu du cabinet soit conforme aux normes de sécurité : est-il par exemple accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Bien communiquer sur l’ouverture de son cabinet infirmier

Se faire connaître et rendre visible son cabinet infirmier surtout à ses débuts et lors de son installation est indispensable pour développer votre patientèle et votre activité sur le long terme. Cependant, selon le Code de la Santé publique, la profession d’infirmière ne peut permettre la mise en place de publicité.

 

Ainsi, il faudra compter sur d’autres moyens pour développer votre visibilité et vous faire connaître. Parmi les moyens de communication sur lesquels les infirmières libérales peuvent s’appuyer, il est conseillé :

  • d’utiliser la presse locale pour annoncer l’ouverture de votre cabinet
  • de s’appuyer sur votre réseau de professionnels de la santé pour qu’ils puissent vous recommander auprès de leur patientèle

 

Il est aussi possible en tant qu’infirmière libérale de développer un site internet pour son cabinet infirmier, un moyen moderne de se faire connaître auprès de sa patientèle. Également, ne négligez pas l’impact du bouche-à-oreille dans les moyens de communication permettant de vous faire connaître : les paroles d’un patient satisfait auprès de son entourage ne peuvent être que positives pour vous faire connaître et vous faire une publicité positive !

S’équiper d’un logiciel tout-en-un pour votre activité libérale

Se lancer en tant qu’infirmière libérale en ouvrant son propre cabinet infirmier ne consiste pas uniquement à proposer et pratiquer des soins infirmiers. En plus des soins, l’infirmière libérale doit gérer sa propre comptabilité, ses facturations, la gestion et le suivi des télétransmissions, la gestion des impayés, la gestion de l’agenda, etc. Il n’est pas toujours simple en tant qu’infirmier de gérer toutes ces situations, par manque de temps mais aussi par manque de compétences.

 

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels sur le marché, comme Albus,  spécialement conçus pour les infirmières libérales dans le but de leur faciliter leur quotidien, notamment sur l’ensemble des tâches administratives. Intégrer un logiciel de gestion de cabinet infirmier vous permettra :

  • d’éditer vos factures
  • de gérer votre comptabilité
  • de gérer votre agenda
  • de saisir vos ordonnances
  • de gérer vos télétransmissions
  • de créer et de mettre à jour les dossiers de vos patients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *