L’essentiel à savoir sur l’exfoliation de la peau
Et si vous intégrez l’exfoliation de la peau à votre routine beauté ? Comme vous le savez, l’épiderme humain est en renouvellement constant. Donc, il est indispensable d’adopter un soin qui permet de se débarrasser efficacement des cellules mortes.
Une exfoliation ou un gommage constitue un petit coup de pouce pour empêcher l’accumulation d’impuretés sur le visage. Si vous souhaitez avoir une bonne mine, notamment un teint lumineux et une peau douce, apprenez à nettoyer soigneusement votre peau.
Pourquoi exfolier la peau ?
Puisque la peau régénère naturellement à chaque instant, des milliards de cellules meurent pour être remplacées. Le cycle recommence quasiment toutes les minutes et un entassement des cellules mortes se produit à la surface de l’épiderme. C’est ce dernier qu’il faut éliminer à l’aide de l’exfoliation de la peau.
Et par la même occasion, il y a lieu d’enlever également par frottement toutes les autres impuretés qui sont présentes dans les pores, ne citant que : les résidus de maquillage, les traces de pollution, les excès de sébum et la poussière.
En ôtant le triste voile gris, vous pouvez profiter d’une peau plus belle et plus nette. Aussi, vous bénéficierez d’une teinte plus réveillée et éclatante. Ce qui vous fera gagner en beauté et en jeunesse.
Par ailleurs, sachez que l’exfoliation de la peau permet de lutter efficacement contre les petites irrégularités de l’épiderme. Cela favorise l’évacuation du sébum. Donc, cela prévient l’apparition de boutons, de points noirs et d’acnés inesthétiques.
En stimulant la régénération cellulaire, l’exfoliation peut même retarder le vieillissement de la peau.
Comment exfolier la peau ?
La peau doit être exfoliée en douceur. C’est pourquoi il faut éviter d’adopter des gestes qui risquent de l’agresser et de la maltraiter. Les produits exfoliants du genre savon exfoliant, poudre exfoliante et exfoliant pour les lèvres, sont actuellement mis à votre disposition pour vous aider à chouchouter votre visage et votre corps. Et pour profiter d’un meilleur résultat, suivez les démarches suivantes.
Tout d’abord, commencez par mouiller votre peau. Ensuite, déposez une noisette de produit exfoliant sur le bout de vos doigts et appliquez-la sur les zones à traiter en privilégiant des mouvements circulaires légers et un frottement délicat.
Il est fortement déconseillé d’exfolier le contour des yeux. Par contre, il faut insister un peu sur la zone T, c’est-à-dire sur le nez, le front et le menton, car c’est la partie la plus grasse.
Un gommage de la peau ne doit pas durer trop longtemps. Deux ou trois minutes suffisent pour tout nettoyer. Après, vous devez rincer votre visage à l’eau froide pour favoriser le resserrement des pores. Et vous devez terminer le soin par une bonne hydratation de la peau.
Ne négligez surtout pas cette dernière étape, car en exfoliant votre peau, vous la laissez dépourvue de sa barrière de protection naturelle, notamment du film hydrolipidique. Seule l’application d’une solution hydratante et nourrissante peut aider votre épiderme à retrouver sa douceur, sa souplesse et son élasticité.