Sevrage tabagique : recourir à l’hypnose

Sevrage tabagique : recourir à l’hypnose

15 juillet 2021 0 Par Aline

L’hypnose est une technique de prise en charge médicale efficace pour le sevrage tabagique. Le patient qui est longtemps fixé par cette dépendance peut finalement prendre sa propre décision. Il croit que les cigarettes sont inutiles, inconnues ou qu’il est le bourreau de la victime. La motivation pour fumer doit être personnelle. Si le sujet est poussé par les cercles familiaux ou professionnels à arrêter de fumer, il est probable qu’il échoue.

Le principe de l’hypnose pour arrêter de fumer

Le sevrage tabagique par hypnose repose sur le mécanisme suggéré. « L’hypnose consiste à changer la perception du fumeur du tabac. L’aider à se débarrasser du contrôle. » Croyances, rituels, habitudes… L’hypnothérapeute s’appuie sur les raisons invoquées par le fumeur pour justifier son addiction au tabac.

Tout cours d’hypnose débute par un entretien personnel dont le but est d’évaluer la dépendance du patient (gestes, médicaments, obsessions…), sa motivation, découvrir son environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable) pour voir s’il a essayé d’arrêter et évaluer le risque d’effets secondaires (prise de poids, dépression, anxiété…) pour les prévenir au maximum. « Au début de la rencontre, l’hypno thérapeute peut avoir une longue conversation avec le patient pour savoir ce qui l’a poussé à fumer et ce qui l’a poussé à consulter.Cela a pour but de se développer davantage sur cette base et de l’accompagner dans la poursuite de ce genre de changement qu’il a déjà initié dans l’esprit. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter ce site https://www.stop-tabac.com/

En quoi consiste l’hypnose de sevrage tabagique ?

L’hypnose vise à modifier les comportements liés au tabagisme. Pour cette raison, à cause du son, les praticiens mettent le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience altérée. Il essaie d’abord de changer la perception des cigarettes en suggérant le gout, l’odeur et l’essoufflement…Pour plus d’informations, vous pouvez aussi voir ce site https://www.servicevie.com/lhypnose-ou-lauriculotherapie-laquelle-de-ces-deux-methodes-est-la-plus-efficace-pour-arreter-de-fumer/

Il explore également les causes du tabagisme pour imaginer d’autres solutions. Par exemple, face à des émotions fortes, utilisez le téléphone plutôt que la cigarette. “Nous avons fait beaucoup de travail sur la gestion du stress et les comportements compulsifs pour que les fumeurs ne compensent pas, notamment alimentaires”, explique l’hypnotiseur Édouard Cheron.

Enfin, cela aide à changer les croyances et les peurs : la peur de la prise de poids sera remplacée par l’orgueil. “L’hypnose permet de se projeter dans un avenir positif et agréable sans cigarette, comme si on y était”, a ajouté la psychiatre Dr Sophie Larson.

Plusieurs techniques hypnotiques peuvent être utilisées pour inciter les gens à arrêter de fumer :

  • Conseil direct : Le thérapeute conseille au patient de modifier son comportement en réponse aux obstacles qui l’ont poussé à consulter.
  • L’évolution de l’âge : “Les praticiens peuvent fournir des souvenirs du passé sans aucun problème”,
  • Entrer dans le futur : Le patient se projette dans un futur sans difficulté.
  • Hypnose Erickson : En utilisant des métaphores, des suggestions indirectes et des commandes cachées, le thérapeute crée et utilise des états de transe.

Bref, n’hésitez pas à voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3pqnKgM-OFA pour de plus amples informations.