Les avantages d’utiliser du gel hydroalcoolique

Les avantages d’utiliser du gel hydroalcoolique

7 novembre 2020 0 Par Stéphanie

Dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, presque tout le monde achète du gel hydroalcoolique. Cela a provoqué une rupture de stock et une augmentation de prix. Mais, ce produit mérite-t-il vraiment cet engouement ? Bien sûr étant donné que les solutions hydroalcooliques peuvent être efficaces pour éliminer les virus ainsi que les microbes se trouvant sur les mains. Voici quelques informations dans cet article.

À propos du gel hydroalcoolique

Pour prévenir contre la pandémie de coronavirus, l’Organisation mondiale de la Santé a établi une liste des mesures que tout le monde doit respecter. L’objectif est d’éviter la propagation du virus. Parmi les recommandations, il faudrait effectuer un lavage de mains à l’eau et au savon régulièrement. Lorsqu’on a eu des contacts avec l’extérieur ou avec des surfaces exposées, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour limiter le risque de transmission du virus. Par contre, il est possible de ne pas pouvoir accéder à un point d’eau et à du savon. Pour cela, il existe une alternative c’est d’utiliser du gel hydroalcoolique de la marque Kleengel. Ce produit est une solution aseptisante cutanée. Il peut garantir une excellente hygiène des mains face au coronavirus. En effet, il possède des propriétés bactéricides, virucides et fongicides. De ce fait, il agit par contact direct et mécanique autrement dit en friction.

Par ailleurs, même si le gel hydroalcoolique est efficace, il ne doit pas être utilisé qu’en cas d’absence de point d’eau. Il doit aussi être appliqué sur des mains sèches et non souillées. L’ achat gel hydroalcoolique en gros peut s’effectuer dans plusieurs points de vente.

Le gel hydroalcoolique présente-t-il des inconvénients ?

Même en présence de ces nombreux avantages, le gel hydroalcoolique peut aussi comporter des points négatifs. En effet, il peut être nocif que le savon. Autrefois, cette solution contient des ingrédients à risque comme le triclosan qui est un perturbateur endocrinien. Actuellement, on ne trouve plus cette substance dans le gel. Mais, c’est la présence d’alcool qui peut être irritant si on l’utilise en permanence. Ce sont surtout les personnes qui souffrent d’eczéma qui sont concernées par cette situation. Ainsi, leurs peaux peuvent devenir réactives si elles utilisent constamment le gel hydroalcoolique.

En outre, il est déconseillé de choisir des gels hydroalcooliques parfumés. Ces derniers peuvent contenir des allergènes.

Comment choisir un bon gel hydroalcoolique ?

Pour utiliser un gel hydroalcoolique de qualité et efficace, il existe des critères à prendre en compte. Le premier concerne la concentration suffisante en alcool à savoir éthanol ou isopropanol. Cette concentration doit être au minimum 60 % 0. C’est un point absolument incontournable. Ensuite, il est impératif également que ce produit obéisse à des normes permettant de tester son efficacité contre les bactéries, les virus et autres microorganismes. Au moment de l’achat, il faut bien vérifier la présence de cette indication sur l’étiquette. Parmi ces normes, la plus importante dans le contexte est NF EN 14 476. Il est déconseillé d’acquérir de gel ou de solution hydroalcoolique ne comportant pas cette norme. D’autres normes, comme NF EN 13 727/NF EN 1040/NF EN 1500/NF EN 1276 peuvent également garantir une action antibactérienne.