Ostéopathie : comment surmonter ses douleurs physiques

Ostéopathie : comment surmonter ses douleurs physiques

20 juin 2018 0 Par Barbara

Vivre de sa maladie et affronter de nombreuses douleurs au quotidien n’est pas toujours évident. D’ailleurs, pour supporter mieux ses maux, l’ostéopathie dévoile tous les secrets de la guérison. Il s’agit d’un traitement basé sur des techniques manuelles, des observations ainsi que des tests de mobilité. Revue de détail.

Les douleurs concernées

On se demande souvent à quel moment de sa vie doit-on trouver un ostéopathe et souvent, on a recours à cette solution que lorsque notre cas est bien grave. Certes, il est tout de même utile de prévenir certaines pathologies en s’y prenant tôt dès que des signes étranges s’annoncent. En d’autres mots, la plupart des personnes âgées sont les cibles concernées, ce qui se révèle être normal mais même tous les individus quels que soient leurs âges peuvent à un moment donné subir une perte de mobilité. Certainement suite à un accident, une mauvaise posture liée à une condition de travail assez stricte ou pour d’autres causes. Les femmes peuvent aussi en subir après un accouchement qui s’est un peu mal déroulé. Quoi qu’il en soit, trouver un ostéopathe reste toujours une meilleure alternative au traitement classique. Pour une bonne remise en forme, le praticien va accompagner ses patients dans toutes les étapes de la guérison. Par ailleurs, les douleurs concernées sont assez multiples et peuvent s’agir des maux de dos, des troubles musculo-squelettiques, des différents systèmes de son corps : digestif, nerveux, vasculaires, viscéral… le traitement ou les techniques de guérison sera déterminé en fonction des causes de la perte de sa mobilité : traumatisme, troubles ORL ou conséquence des chocs ou anciennes chutes.

L’Anamnèse, est-ce indispensable ?

C’est une étape déterminante de la suite de son traitement et d’ailleurs cette séance va certainement prendre toute une matinée afin que le patient et le thérapeute puissent se mettre d’accord sur tous les processus de guérison. Aussi, l’Anamnèse consiste à poser une série de question concernant le patient, sur l’objet de sa consultation et les pertes de mobilité. L’ostéopathe sera amené aussi à lui poser des questions autour des douleurs qu’il subit, sur les zones concernées ou sur comment se manifeste les douleurs. Certes, le praticien ne doit rien laisser au hasard pour mieux comprendre les différentes sources de pathologies ou des pertes de mobilité. L’anamnèse reste aussi un moyen pour le patient d’entrer en confiance avec son guérisseur et l’aide d’autant plus à se libérer du fardeau qui lui pèse depuis un bon bout de temps. Sans cette première étape, il serait impossible de traiter le mal par le mal car oui, on ne peut adopter un traitement adéquat sans connaître la gravité du problème. En d’autres termes, une première consultation ne se résume pas uniquement sur l’Anamnèse car il existe également d’autres tests à faire permettant de diagnostiquer le patient de façon profonde et non superficielle. En fin, trouver un ostéopathe se révèle être moins aisé de nos jours avec l’internet et les pages d’annuaire. Quoi qu’il vaut mieux opter pour un praticien chevronné pour garantir une guérison totale et rapide.