7 choses à savoir avant de consulter un kinésiologue

Quelques points à connaître avant de faire appel à un kinésiologue

À un certain moment, il se peut que le corps émette des messages sur l’état physique et psychique. Cependant, la personne n’est pas en mesure de les analyser ou de les admettre. Cela peut être dû au stress, au manque de sommeil, aux éventuelles difficultés professionnelles ou relationnelles, à un manque de concentration, à diverses tensions, etc. Pour venir à bout de ce genre de souci, les traitements médicamenteux ne sont pas suffisants. Ils sont même inutiles ou inefficaces. En fait, la kinésiologie est l’une des meilleures solutions à un tel problème. Mais avant de consulter un spécialiste du domaine, voici quelques points à absolument connaître.

Kinésiologie : c’est quoi concrètement ?

Avant de faire appel à un kinésiologue, il est tout d’abord important d’en savoir davantage sur ce qu’est la kinésiologie. Cette discipline a ainsi vu le jour dans les années 60. Ce sont des chiropraticiens américains qui en sont à l’origine. Pour faire simple, il s’agit donc d’une approche humaine globale qui a pour but d’accompagner tout individu vers un meilleur équilibre au niveau physique, mental, énergétique et émotionnel.

Quand faut-il faire appel au spécialiste en question ?

L’essentiel à savoir, c’est que la kinésiologie couvre différents domaines d’application. Elle concerne à la fois la vie professionnelle, personnelle, familiale, éducative, sportive, etc. de toute personne. Pour tous ceux qui souhaitent améliorer leurs performances sportives et physiques, restaurer leur équilibre énergétique, équilibrer leurs capacités relationnelles, etc., ils peuvent de ce fait consulter un kinésiologue.

À qui cette approche s’adresse-t-elle ?

Contrairement aux idées reçues, la kinésiologie convient à tout le monde. Elle s’adresse donc aussi bien aux enfants qu’aux adultes ainsi qu’aux seniors. En fait, elle concerne notamment toute personne présentant des comportements inadaptés ou d’éventuelles difficultés qui peuvent freiner son épanouissement. À noter qu’en tant que méthode douce, elle respecte parfaitement les rythmes d’évolution de chaque individu.

Quel est l’objectif d’une séance de kinésiologie ?

Une séance de kinésiologie a pour principal objectif de permettre à toute personne de s’adapter autant que possible à la réalité qui l’entoure. Pour cela, elle l’aide à discerner les causes probables des différents conflits. Il en est de même pour les raisons d’un mal-être intérieur. Il ne faut en aucun cas oublier que celles-ci sont souvent sources de tensions psychiques et physiques, mais également de comportements inadaptés.

Comment la séance se déroule-t-elle ?

Une séance de kinésiologie dure entre 60 et 75 minutes en moyenne. L’outil de base utilisé par le kinésiologue est le test musculaire. Il effectue donc une douce pression en général sur un muscle du bras. Cela lui permet de détecter la présence ou non d’un stress par rapport à l’objectif déterminé. Grâce à cela, il peut faire participer son patient en l’aidant à observer de façon consciente ce qui se passe en lui, ce qui le rendra acteur de son propre changement.

Cette approche a-t-elle des limites ?

L’important à savoir, c’est que la kinésiologie n’est ni une thérapie ni une médecine. Le spécialiste en question n’est de ce fait pas en mesure de garantir la guérison d’une maladie ou d’un symptôme donné. En fait, on a plutôt affaire à une discipline éducative et préventive de santé. Après tout, il ne faut pas oublier qu’une intervention paramédicale ou médicale est toujours nécessaire pour guérir toute maladie selon l’OMS.

Comment choisir le bon spécialiste ?

Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à consulter le Registre national des spécialistes du domaine. C’est le meilleur moyen de trouver un professionnel certifié. Celui-ci a dû suivre 600 heures de formation tout au moins. Il doit également disposer d’un certificat professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *