Bienfaits du massage assis en entreprise

Bienfaits du massage assis en entreprise

28 juin 2018 0 Par Barbara

Le massage assis, ou massage Amma, est l’une des techniques de massage les plus courtes, et les plus rapides, pour évacuer le stress. C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent pratiqué dans les entreprises. Il permet à la fois de soulager les douleurs musculaires et les gênes psychologiques. Ainsi, il élimine les tensions, diminue la fatigue et évacue le stress. Son principe est de soulager par le toucher.

Le massage assis : un peu d’histoire

Pour mieux comprendre le principe du massage assis revenons aux origines. C’est aux Etats unis en 1980 que David Palmer, un disciple du grand maître japonais Takashi Nakamura, a essayé de pratiquer le massage Amma en position. Le déroulement d’une séance de massage Amma assis fait de cette technique la plus adéquate dans les entreprises. En effet, elle ne demande que 15 minutes, se pratique sans huile, le patient n’a pas à se déshabiller et ne nécessite pas un réaménagement du lieu de travail. Une chaise spéciale est cependant nécessaire pour un bon déroulement de la séance de massage.

Déroulement du massage Amma assis :

Après une série de questions posées par le praticien afin de s’assurer que l’état de santé général du patient est bon, il entame les pressions des doigts sur les épaules vers le dos, puis de la nuque vers les hanches, des bras vers les mains avant de remonter enfin vers la nuque et le crâne. Pour un massage assis en entreprise Paris, le praticien se limite à la partie supérieure du corps contrairement au massage Amma allongé où tout le corps est massé.

Quels bienfaits du massage Amma assis ?

Les bienfaits du massage assis en entreprise sont innombrables. Il vise principalement à évacuer les flux énergétiques dans certaines parties du corps offrant ainsi un bien être immédiat sur les plans physique et psychologique. Au sein de l’entreprise, des séances de massage assis régulières permettent d’anticiper les tensions et de prévenir l’accumulation de stress. Ce qui pourrait constituer un facteur freinant la concentration des employés, et  par conséquent entrainer un impact négatif sur leur rendement et sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les bienfaits du massage assis peuvent se résumer dans ces points :

  • Il procure aux organes ciblés une relaxation musculaire profonde.
  • Sur le plan psychologique : un bien-être total dû au renouvellement des ressources énergétiques du corps.
  • Détente et fraicheur physique.
  • Diminution instantanée du stress et de la fatigue.
  • Booster les sens et l’esprit.
  • L’atténuation des douleurs dorsales.
  • L’amélioration de la concentration et de l’oxygénation du corps.

Le principe du massage assis est presque le même que celui des autres techniques de massage, soit la libération d’énergie négative par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens. Tout comme les massages shiatsu, suédois, chiropractrice et la réflexologie, il puise dans l’art traditionnel du Japon, l’Amma.

Un autre massage bénéfique contre le stress, le shiatsu :

A cet effet, le shiatsu est l’une des techniques de massage les plus répandues en France et en Europe. Ayant des origines chinoises, le massage shiatsu traite tous les problèmes du corps humain par l’intermédiaire des pressions en utilisant les doigts au niveau des points d’acupuncture. L’objectif du massage shiatsu, très populaire également dans les entreprises, est d’éliminer les blocages afin d’évacuer l’énergie et de permettre à l’organisme de retrouver équilibre et santé, et ce sur le plan physique et mental. En entreprise, le massage shiatsu se pratique sur un tapis, et le patient reste tout habillé.