5 raisons pour se mettre à la sieste

5 raisons pour se mettre à la sieste

20 février 2020 0 Par Stéphanie

Nombreux sont ceux qui n’ont jamais apprécié les siestes. Même s’ils se sentent épuisés, il leur est toujours difficile de s’endormir au milieu de la journée. Et même s’ils arrivent à s’endormir, ils se réveillent toujours désorientés. Leur position contre la sieste mystifie parfois leur entourage, notamment ceux qui apprécient un petit sommeil.

Mais même si vous n’aimez pas faire la sieste, cela ne veut pas dire qu’elle ne vaut rien. En fait, la sieste a beaucoup de bienfaits qui peuvent vous pousser à l’aimer davantage ! Mais même si vous ne pouvez pas changer vos préférences, il est toujours utile de savoir. Voici donc cinq raisons de vous mettre à la sieste.

Améliore la mémoire et l’apprentissage

Faire une petite sieste peut accroître la valeur d’une session d’étude. Même une sieste d’une vingtaine de minutes peut vous vider l’esprit, vous aider à consolider les informations déjà apprises. Elle permet ainsi à votre cerveau d’assimiler de nouvelles informations plus rapidement et plus efficacement.

Même aux premiers stades du sommeil, le cerveau commence à éliminer l’adénosine. Il s’agit d’une substance chimique qui se crée au fur et à mesure que l’on travaille et apprend. En d’autres termes, au réveil, le cerveau est à même de collecter plus d’informations, puisqu’il dispose d’un espace libre additionnel.

Augmente la vigilance

Au fil de la journée, l’on a tendance à perdre de l’énergie. Votre cerveau se met à errer pour vous donner de petites pauses dans ce que vous faites. En général, cela signifie simplement une baisse de la productivité, mais dans certains emplois, cela peut être un désastre.

Les recherches suggèrent que des siestes de 20 à 40 minutes peuvent corriger cela. Ainsi, les personnes qui font une courte sieste sont plus en alerte, réagissent mieux et vite, et font moins d’erreurs.

Le sommeil améliore la santé mentale

Lorsqu’elles sont associées à des exercices modérés, les siestes fréquentes peuvent contribuer à l’amélioration de la santé mentale. Elles contribuent également à sa préservation, en particulier chez les personnes du troisième âge.

Une étude a par ailleurs montré qu’encourager les personnes âgées à faire une sieste, suivie d’une activité était très bénéfique. Cette combinaison leur permettait de présenter une meilleure santé globale.

Améliore la santé cardiovasculaire

Les siestes sur un matelas confortable aident à diminuer le manque de repos et améliorent la qualité du sommeil. Elles présentent donc plusieurs avantages pour la santé. Les siestes courtes (environ 30 minutes) en particulier s’avèrent les plus bénéfiques.

Elles ne provoquent pas d’inertie ni d’autres problèmes de santé connexes. Une étude a montré que ceux qui dorment très peu ont un risque plus élevé d’hypertension et de problèmes cardiaques. Les siestes aident à diminuer la fatigue et permettent ainsi au corps de se réparer plus aisément.

Favorite la créativité et la productivité

Si vous ne savez pas comment trouver une solution créative à un problème, essayez de faire une sieste. Après cette dernière, la pensée créative et la capacité à résoudre les problèmes s’améliorent rapidement. Cela peut arriver parce que le cerveau établit des connexions entre divers éléments d’information. Il se peut aussi que l’hémisphère droit du cerveau élimine les blocages de votre pensée pendant la sieste.