Vacances à la mer et menstruations
L’école est finie, les examens sont finis … enfin les vacances tant attendues ont commencé !! Mer, soleil, amis… que demander de plus ? Le nouveau bikini ne demande qu’à être enfilé, vous choisissez la meilleure crème solaire pour un bronzage éclatant, mais… ..elles arrivent, les menstruations détestées et redoutées. Que faire si la période arrive juste au moment où nous avons prévu d’aller à la plage ?
Première règle : pas de drame! Certes, avoir ses règles l’été n’est pas ce qu’il y a de mieux : il faut trouver une plage avec une salle de bain pour le change absorbant, jongler avec les éventuelles crampes et ventres gonflés et veiller à éviter les « renversements désagréables », mais ce n’est pas un drame comme beaucoup les filles croient et il y a des façons de profiter de la mer de toute façon. Vous avez juste besoin d’être préparé.
Deuxième règle : ignorez tous les mythes sur le sujet . Il existe de nombreuses légendes et de nombreux mensonges à ce sujet. N’écoutez personne qui vous dit qu’il est malsain de nager pendant vos règles ou que le sang attire les requins. Quiconque vous dit que le tampon se remplira d’eau pendant que vous nagerez ment. Il n’y a aucun fondement de vérité dans tout cela et vous êtes libre de nager quand et où vous voulez, avec et sans vos règles.
Troisième règle : clarifions le sujet.
Est-ce que c’est mauvais d’être en mer avec vos règles ?
L’eau et le soleil n’endommagent pas le cycle menstruel : vous pouvez tranquillement vous consacrer au bronzage et au bain. Tout au plus l’eau froide peut diminuer le débit pendant un certain temps, mais il ne faut que quelques minutes pour que la situation revienne à la normale. Bien sûr, les différents maux qui peuvent nous affecter au cours du cycle sont subjectifs et c’est à nous de savoir les gérer même sous le soleil. Par exemple, si, comme c’est souvent le cas, vos règles vous donnent de la fatigue et de l’hypotension, veillez à ne pas trop vous fatiguer et évitez les expositions intempestives au soleil aux heures les plus chaudes (ce qu’il faut dans tous les cas éviter).
Pouvez-vous retarder, anticiper ou sauter vos règles ?
Bien sûr, personne ne peut nier que le fait d’avoir vos règles pendant vos jours de vacances est une grosse nuisance. Pour cette raison, lorsqu’une vérification rapide du calendrier révèle de façon dramatique que le cycle fera presque certainement son apparition les jours de vacances, la première tentation est de chercher une méthode – plus ou moins orthodoxe – pour échapper à l’épreuve relative.
Commençons tout de suite par dire que les « remèdes de grand-mère » dans ce cas sont de pures légendes, et ce sont souvent des méthodes totalement peu fiables, voire nocives. Notre conseil est de laisser le bouche à oreille seul avec les amis et de consulter plutôt le gynécologue qui pourra vous donner des informations utiles. En général, il vaut cependant mieux s’abandonner à l’idée de devoir endurer la période les jours de vacances, et plutôt s’organiser pour rendre la situation la moins problématique possible.
Maillots de bain écologiques à porter pendant vos règles
Même à la plage, il est important de faire des choix de mode durables avec des maillots de bain écologiques parfaits pour le cycle.
Grâce aux campagnes de sensibilisation pour réduire l’impact environnemental, il existe de plus en plus d’alternatives vertes aux serviettes hygiéniques jetables, de la coupe menstruelle aux serviettes hygiéniques lavables . Mais même en été, il est possible de se sentir libre et confortable pendant les jours de menstruation, avec un respect supplémentaire pour l’environnement.
Si vous cherchez un nouveau costume pour l’été, pourquoi ne pas choisir des maillots de bain écologiques à porter pendant les règles ?
Maillots de bain écologiques pour les menstruations
La pollution créée par les produits jetables comme les serviettes hygiéniques, multipliée par des millions de femmes dans le monde, a atteint des niveaux inquiétants : il semblerait qu’une femme utilise environ 12 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie. En Europe en 2014, il y avait environ 24 milliards de serviettes hygiéniques utilisées pour 90 millions de femmes : une grande quantité de déchets qui finit inévitablement dans l’indifférencié.
Mais il existe des alternatives écologiques.
Les alternatives aux serviettes hygiéniques et aux tampons jetables à utiliser pendant les menstruations sont désormais de plus en plus connues et répandues . Les coupes menstruelles , les serviettes lavables ou les sous-vêtements lavables conçus pour le cycle menstruel ne sont que quelques-uns des produits menstruels écologiques conçus pour protéger l’environnement et la santé.
Si vous cherchez des solutions alternatives aux serviettes hygiéniques pour l’été, la meilleure solution pour vous pourrait être un maillot de bain à porter même pendant le cycle menstruel : une alternative estivale aux serviettes hygiéniques jetables qui peut nous aider à réduire les déchets et à vivre les jours de votre cycle avec plus de tranquillité et de confort, en mer ou en piscine.