Prothèse dentaire : une dent plus vraie que nature
En plus d’un manque d’esthétique, la perte d’une dent ou de plusieurs dents peut entrainer un inconfort qui peut se traduire par une difficulté à mastiquer ou encore à parler. Pour conserver les fonctions et la forme de la dentition, rien de mieux qu’une prothèse dentaire. Ces produits dentaires possèdent trois déclinaisons.
Amovibles : des prothèses partielles ou complètes
Les prothèses dentaires les plus connues ne sont pas fixes. Cela dit, elles peuvent être retirées la nuit et portées la journée. Ce type de prothèse peut remplacer un certain nombre de dents. Leur fixation se fait grâce à de crochets qui se fixent sur les dents résiduelles. Si la personne n’a plus aucune dent, il lui faut un dentier, une prothèse dentaire qui remplacera toutes ses dents et se tienne sur la gencive. On parle alors d’une prothèse complète.
Fixes : prothèses dentaires permanentes
Différents types de prothèses dentaires fixes existent. La plus connue est la couronne dentaire. Celle-ci se substitue à la partie de la dent qui manque. Cette prothèse peut être réalisée métallique, en céramique, ou en métal précieux. Au cas où l’on aurait besoin de remplacer plusieurs dents, le bridge dentaire peut être choisi. Ce type de prothèse prend appui sur les dents restantes. Par contre, s’il faut tout simplement compléter la partie d’une dent cassée, le chirurgien dentiste propose l’onlay, une prothèse dentaire pouvant être fabriquée en céramique ou en résine.
Prothèses montées sur des racines artificielles
Autres produits dentaires, les prothèses fixes et amovibles peuvent être montées sur des racines artificielles. Le rôle de ces implants est de stabiliser les prothèses. Pour les prothèses fixes, des vis maintiennent les couronnes dentaires sur la racine fictive. Des systèmes d’attaches sont en revanche utilisés pour assurer la stabilité des prothèses dentaires amovibles sur les implants dentaires.