Les bénéfices des cacahuètes pour la santé

10 octobre 2022 0 Par Valentina

En nutrition, la cacahuète fait partie des fruits secs appelés aussi oléagineux. Malgré sa mauvaise réputation qui dit qu’elle fait grossir à cause de ses matières grasses, elle est excellente pour la santé. En effet, elle possède de multiples vertus médicinales grâce à ses nutriments.

Quelques informations essentielles à savoir sur la cacahuète

La cacahuète est une graine qui provient de l’arachide. Cette dernière est une petite plante originaire du Mexique atteignant 40 à 70 cm. Contrairement à la pistache, elle pousse sous la terre, dans des gousses, et uniquement dans les zones tropicales. Pour pouvoir se développer correctement, elle requiert effectivement un climat tropical ou subtropical. La cacahuète se déguste surtout décortiquée, en purée, sans autre forme de préparation. Mais, il est possible aussi de consommer de l’huile d’arachide. Aux États-Unis et au Canada, c’est le beurre de cacahuète qui connaît le plus de succès. Ce dernier est en effet une pâte à tartiner qui est très appréciée grâce à sa saveur.

En matière de nutrition, les cacahuètes possèdent toutes les caractéristiques des fruits oléagineux, à l’image des amandes, des noix de cajou ou des noisettes, ainsi que celles des légumineuses. Ces graines oléagineuses sont aussi source de protéines qui sont très nutritionnelles. On peut tout à fait utiliser cet aliment comme ingrédient dans des desserts, dans des gâteaux, dans le chocolat blanc, dans un yaourt, dans les flocons, dans les biscuits ou même dans les salades.

Les caractéristiques nutritionnelles de la cacahuète

La cacahuète présente des caractéristiques nutritionnelles très particulières. Elle est riche en acides gras insaturés, en protéines végétales, en calories, en fibres alimentaires, en vitamines ainsi qu’en minéraux et oligoéléments. Il est constitué de zinc pouvant participer aux réactions immunitaires. Contenant de cuivre, la cacahuète est nécessaire à la formation du collagène et de l’hémoglobine. Le cuivre peut aider le corps à se défendre contre les radicaux libres. Après, il faut dire que la cacahuète renferme du manganèse en bonne quantité. Celui-ci peut prévenir les dégâts causés par les radicaux libres dans le corps.

Ce n’est pas tout, la cacahuète contient aussi de la vitamine B3 qui est essentielle pour produire de l’énergie et à la formation de l’ADN ainsi qu’une croissance normale chez l’enfant. Enfin, on peut même trouver du magnésium, du phosphore, du fer, du phosphore, de la vitamine B6 et des fibres alimentaires dans la cacahuète. Par ailleurs, elle ne contient pas de gluten permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits de la cacahuète sur le corps humain

La cacahuète est un excellent allié pour la santé à condition de la consommer avec modération. Comme elle est riche en calories, il ne faut donc pas en abuser. Comme bienfaits, on peut dire qu’elle est un bon protecteur cardiovasculaire tout en faisant descendre le taux de mauvais cholestérol. Puis, ses composants antioxydants peuvent aussi intervenir dans le fonctionnement du système nerveux, à la régulation du transit intestinal. Après, d’après une étude effectuée, consommer deux portions de cacahuètes par semaine peuvent réduire le cancer du côlon chez la femme. Elle peut également aider à la formation du sang, des dents et des os, mais également à la croissance cellulaire.

Outre ceux-ci, la cacahuète a aussi comme bienfait de prévenir les risques de calculs biliaires chez la femme grâce au magnésium, aux fibres alimentaires, aux phytostérols ainsi qu’aux vitamines et minéraux. Il suffit de bien la choisir pour obtenir une meilleure santé. Les plus intéressantes sont les cacahuètes rôties à sec. Puis, comme c’est un grand fournisseur de niacine, la cacahuète est un aliment qu’il faudrait consommer régulièrement. L’organisme ne synthétise que très modérément cette vitamine. Il est possible de la manger comme apéritifs. Grâce à son goût savoureux, la cacahuète et la pâte d’arachide sont une tuerie.