Ce que vous devez savoir sur le chanvre et ses bienfaits

Ce que vous devez savoir sur le chanvre et ses bienfaits

8 août 2021 0 Par Aline

Le chanvre est une plante magique à ne pas confondre avec le cannabis. Il est cultivé pour ses graines ou sa fibre et il offre diverses utilisations en cuisine, en cosmétique et en médecine. Depuis des millénaires, il accompagne le quotidien de l’homme. Il vêt, abrite, réchauffe et nourrit des populations entières.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre ou cannabis sativa est une plante annuelle qui appartient à la famille des cannabacées. Il se démarque par sa faible teneur en THC et il connaît de multiples utilisations dont l’isolation phonique et thermique des bâtiments, la fabrication de cordages, la fabrication de litières, la fabrication de papiers, la fabrication de textiles et la fabrication d’huiles comme l’huile de cbd.

Le chanvre est également considéré comme un super-aliment. Il est tout à fait possible de manger ses graines entières, décortiquées, en huile ou sous forme de poudre de protéines. Et celles-ci constituent une bonne source de protéines, d’acides gras essentiels, de fibres, de minéraux et de vitamines. Ce qui signifie qu’elles sont très nourrissantes et qu’elles sont bénéfiques pour la santé de l’homme.

D’ailleurs, les graines de chanvre sont facilement digestibles et elles conviennent à tout le monde. Contrairement aux idées reçues, elles n’occasionnent aucun effet psychotrope. Il s’agit d’aliment complet qui favorise le développement de l’intelligence de l’homme.

Le chanvre est-il légal ?

Beaucoup de gens ne connaissent pas le chanvre et ses bienfaits, car la commercialisation de ce produit est interdite ou très encadrée dans certains pays. Dans les années 1930, la culture de chanvre et la possession de cannabis n’étaient pas autorisées aux Etats-Unis. Les personnes qui enfreignent à ces règles peuvent encourir une amende de 5 000 dollars, une somme jugée colossale à l’époque.

Au-delà des Etats-Unis, le chanvre était également considéré comme une plante dangereuse et diabolique souvent associé au crime. Mais quelques années plus tard, les lois deviennent plus permissives. Au Canada, par exemple, la culture du chanvre est autorisée depuis 1998 si le cultivateur dispose d’un permis du gouvernement. Et il en va de même aux Etats-Unis depuis le Farm Bill de 2018.

D’autres pays asiatiques et africains décident aussi d’emprunter la même voie, car ces derniers ont une perception plus positive du cannabis. En France, la loi impose que les variétés de chanvre cultivées doivent avoir une teneur en THC inférieure à 0,2%. Et les produits à base de chanvre commercialisés sur le marché ne doivent contenir aucune trace de THC.

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Le chanvre est une plante aux multiples bienfaits. Ses graines sont particulièrement riches en vitamine E. Ce qui leur confère une propriété antioxydante. Autrement dit, elles permettent de lutter contre l’action des radicaux libres, c’est-à-dire des substances responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Puis, elles peuvent aussi aider à prévenir l’apparition de certains cancers tels que le cancer de la prostate.

Les graines de chanvre peuvent aussi être de meilleures alliées pour la santé artérielle. Elles possèdent une forte concentration en acides gras insaturés, notamment en oméga 3 et en oméga 6. Ce qui signifie qu’elles sont en mesure de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, de combattre les maladies cardiovasculaires et de renforcer le système immunitaire.

Grâce à leur haute teneur en protéines, les graines de chanvre peuvent aussi pallier un manque de protéines. Elles renferment des acides aminés essentiels que l’organisme ne produit pas.

Enfin, leur richesse en fibres insolubles permet aussi aux graines de chanvre d’accélérer le transit, de prévenir la constipation et de favoriser l’activité de l’intestin ainsi que la bonne santé du système digestif. Elles sont faciles à cuisiner puisqu’elles peuvent intégrer aussi bien des recettes sucrées que des recettes salées.