Les clés pour bien choisir votre thermomètre infrarouge

Les clés pour bien choisir votre thermomètre infrarouge

12 septembre 2021 0 Par Valentina

Pour une utilisation personnelle ou au bureau, vous devez vous procurer un thermomètre ? On recommande notamment le thermomètre infrarouge. Ce n’est pas seulement une grande tendance. C’est également très pratique et plus sûr. En rayon des magasins, ce genre d’appareil se décline actuellement en plusieurs sortes. Voici quelques points clés dont il faudra tenir compte pour être sûr d’en faire le bon choix.

Le modèle sans contact pour commencer

Il existe plusieurs modèles de thermomètre infrarouge. Mais pour davantage de sécurité et de facilité d’utilisation, celui sans contact est à privilégier. Sans compter que c’est plus pratique.

Certes, aussi bien celui que vous devez poser sur la peau que le thermomètre infrarouge sans contact vous promettent des résultats rapides. Mais, la nouvelle génération de thermomètre sans contact est plus simple à utiliser. Vous devez le positionner à quelques centimètres de la peau ; appuyer sur un bouton pour prendre la température ; et patienter 3 secondes à peine pour avoir des résultats.

C’est un appareil qui fonctionne aussi bien sur les enfants que sur les adultes. Il est à même de détecter une température allant de -50° à +700°.  Les résultats de la prise de température se feront voir sur le petit écran LCD de l’appareil. Il est d’ailleurs recommandé par les médecins et les professionnels médicaux.

Le modèle à batterie plutôt que celui à pile

Le mode de fonctionnement de ce type d’appareil peut également varier selon le modèle et la marque. En outre des accessoires à pile, vous avez aussi le thermomètre infrarouge à batterie. La seconde solution est d’ailleurs plus à privilégier.

Le thermomètre infrarouge à batterie propose une meilleure autonomie. Il s’utilise donc plus simplement et promet un meilleur confort d’utilisation. Il est, bien entendu, livré avec son chargeur. Il suffit de quelques heures pour en booster la performance. Et il pourra fonctionner pendant quelques semaines, voire des mois. Tout dépend aussi de votre fréquence d’utilisation.

Focus sur les fonctionnalités du thermomètre infrarouge

Et pour être sûr d’investir dans le meilleur appareil, vous devez aussi comparer les fonctionnalités du thermomètre infrarouge. Les dernières générations vous proposent plus de choses, mais coûtent plus cher que les modèles basiques. Tout est donc aussi une question de budget.

Par exemple, ce peut être utile d’avoir un système de sauvegarde sur votre thermomètre. Les appareils haut de gamme vous proposent notamment de garder une trace des 30 dernières prises de température. De quoi vous aider à suivre l’évolution de la température de votre enfant par exemple en cas de maladie. C’est pratique. Par contre, sachez que l’appareil ne dispose pas d’assez de place pour garder tous les résultats. Aussi, les données les plus anciennes seront automatiquement effacées.

Vous devez aussi vous attarder sur les caractéristiques de l’appareil : la qualité de l’écran LCD, la possibilité de le paramétrer, le niveau de précision, etc. Inutile de vous dire que pour une utilisation facile et sûre, les accessoires de grande marque sont vos meilleurs alliés. Encore faut-il pouvoir en supporter le coût. Ces derniers peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros contre 30 à 50 euros pour les modèles de moyenne gamme.