Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

30 novembre 2020 0 Par Barbara

Lorsque vous souffrez de douleurs lombaires, de contractures musculaires ou tout problème en rapport avec les muscles nécessitant d’aller à l’hôpital, vous êtes orienté soit vers un ostéopathe soit un chiropracteur. Ces deux professionnels sont parfaitement habilités à traiter ce type de mal. Toutefois, dans la pratique, il existe des différences entre les deux disciplines que vous devez absolument connaître.

Qu’est-ce un ostéopathe et qu’est-ce un chiropracteur ?

Selon l’association des ostéopathes de France, l’ostéopathe est tout simplement un spécialiste de l’ostéopathie. Il se charge notamment de la détermination et du traitement des problèmes entrainant des restrictions de mobilité. Ainsi, le travail de l’ostéopathe est centré sur toutes les pertes de mobilité au niveau des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères et même les problèmes au niveau du crâne.

Le chiropracteur est quant à lui un professionnel qui pratique de la chiropraxie. Il est le spécialiste de la colonne vertébrale et vous sera donc d’une grande aide si vous souffrez de maux en rapport avec. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer des manipulations sur la zone afin de vous soulager. En gros, le chiropracteur intervient dans la recherche, le traitement, la réhabilitation et la prévention de tous les syndromes douloureux vertébraux et tous les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur humain.

L’ostéopathie et la chiropractie dans la pratique

Dans la pratique, le travail d’un ostéopathe est orienté sur le corps dans son ensemble. Cependant, il pourrait y avoir dans une certaine mesure une accentuation particulière sur la colonne vertébrale, le crâne, les articulations ou encore les ligaments. De ce fait, un ostéopathe prend en charge des patients souffrant de maux comme :

  • un nerf coincé
  • un os déplacé
  • une articulation enflammée, etc.

Vous pouvez aussi vous rendre chez un ostéopathe lorsque vous avez des problèmes de torticolis, de sciatique, d’otites, etc. Ce professionnel peut accueillir adultes, enfants ou encore bébés et femmes enceintes.

Pour ce qui est de la chiropraxie dans la pratique, le travail du chiropracteur est essentiellement tourné sur la colonne vertébrale. C’est donc le professionnel vers lequel il faudra se tourner lorsque vous avez des problèmes de subluxations de la colonne vertébrale. Avec sa précision peu commune, il intervient pour détecter à temps et corriger à l’aide de pressions et d’ajustements vos subluxations. Ainsi, un chiropracteur reçoit comme patients, des personnes souffrantes de cervicales, de lombalgies, de dorsalgies, de hernie discale, de névralgies cervico-brachiales, etc.

Qu’est-ce qui différencie un ostéopathe d’un chiropracteur ?

Au vu des différents maux énumérés ci-dessus, il est légitime de dire que le choix entre une consultation en ostéopathie ou en chiropraxie dépend essentiellement de votre ressenti physique. Et dans le cas où vous irez chez un chiropracteur, il est en mesure de juger de sa compétence à vous recevoir en consultation et saura dans le cas échéant vous orienter vers un ostéopathe. De ce fait, la différence fondamentale à faire entre ces deux professionnels se trouve au niveau de la formation. L’un, notamment le chiropracteur peut manipuler les cervicales sans certificat médical, tandis que certaines restrictions sont imposées à l’ostéopathe.