Culotte pour le cycle : le sous-vêtement est aussi absorbant
Dans le domaine des produits d’hygiène féminine, la culotte menstruelle (ou sous-vêtement absorbant pour le cycle) est une solution innovante, capable d’allier sécurité, facilité d’utilisation et respect de l’environnement.
Les menstruations, une certitude périodique pour les femmes en âge de procréer. Le choix du meilleur produit de santé féminin à utiliser est très personnel , et dépend d’une série de critères, correspondant à autant de priorités : hygiène, confort et, depuis quelques années, une attention croissante à l’environnement. Parmi les options du marché, les culottes menstruelles – alias sous-vêtements absorbants pour le cycle – se présentent comme une solution innovante , capable d’allier sécurité et facilité d’utilisation avec un faible impact environnemental.
L’impact des serviettes et tampons hygiéniques traditionnels
Il s’agit de la période estimée nécessaire pour que les serviettes hygiéniques traditionnelles se dégradent complètement dans la nature . Des délais considérables, surtout si l’on considère qu’il s’agit de biens de grande consommation, dont la plupart finissent dans les décharges en raison de leur composition.
De plus, si l’on considère que selon les données rapportées par National Geographic , rien qu’en 2018, les femmes américaines ont acheté 5,8 milliards de tampons et qu’au cours d’une vie, une seule femme utilise entre 5 et 15 000 dispositifs absorbants , on comprend à quel point l’impact de ces produits est loin d’être sous-estimé.
Pour contrer le problème, il existe des options visant à mettre de côté le jetable , afin de proposer des alternatives concrètes à une clientèle de plus en plus attentive et responsable.
Des matières premières naturelles et hypoallergéniques composent ainsi des solutions durables et réutilisables : serviettes hygiéniques lavables, tampons écologiques, coupes menstruelles et, derniers par ordre d’apparition sur le marché, sous-vêtements absorbants pour le cycle.
Les culottes menstruelles, c’est quoi
Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui servent à la fois de lingerie et de protection de la santé. Esthétiquement similaires aux modèles utilisés quotidiennement, ils doivent leur particularité à une zone absorbante, positionnée en correspondance avec le vagin et la zone où le sang menstruel a tendance à se répandre. Il s’agit d’un renfort composé de couches superposées de différents matériaux, conçu pour assurer, d’une part, que les parties intimes restent sèches et sûres, et d’autre part, que les liquides puissent pénétrer sans se répandre de l’extérieur de la culotte.
Dans la mesure où il peut être utilisé – si désiré – en combinaison avec d’autres dispositifs (serviettes hygiéniques, tampons ou tasses),les sous-vêtements menstruels sont nés pour être indépendants, suffisants à eux seuls pour garantir l’absorption nécessaire.
Avantages et vertus des sous-vêtements menstruels
Les sous-vêtements menstruels suscitent une curiosité croissante chez les femmes, qui s’en approchent à la recherche de la solution optimale pour gérer leurs menstruations. Elia Lingerie est une entreprise féminine française qui fonde son offre sur la recherche et la qualité des matières éco-compatibles : les culottes absorbantes
L’autonomie et la liberté de mouvement ne sont pourtant que deux des vertus que le sous-vêtement menstruel est capable d’offrir à celles qui le préfèrent :
Commodité et confort : la facilité d’utilisation se conjugue à une durée garantie de plusieurs heures, sans besoin de changement.
Sécurité : support hygiénique à porter à l’extérieur, permet d’ éviter les risques pour la santé, comme le syndrome de choc toxique , liés à l’utilisation de tampons ou de coupes menstruelles. Choisir une marque de qualité garantit le contact de vos parties intimes avec des matériaux sûrs, naturels et hypoallergéniques. Le produit est fabriqué à partir de coton biologique certifié et de fibres d’eucalyptus.
Faible impact environnemental : lavable et réutilisable, un sous-vêtement menstruel niveau est capable de durer des années, permettant d’importantes économies en termes de déchets.
Entretien facile : pour bien entretenir le sous-vêtement menstruel, il suffit de le rincer à l’eau froide après usage et de le laver en machine à laver à 30°C avec du linge délicat, sans utiliser d’adoucissant ni de sèche-linge.