Soulager le mal de dos avec une ceinture lombaire
Si un sur quatre des personnes adultes et actives souffre d’une douleur au bas du dos, la plupart optent pour le port d’une ceinture lombaire afin de soulager les maux. En effet, plus efficace que les antidouleurs ou les anti-inflammatoires, ce dispositif est spécialement destiné à soutenir le dos et à corriger les mauvaises postures.
Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire en réalité ?
En fait, une ceinture lombaire est une orthèse de soutien ou de maintien du dos. Elle est souvent en vente libre et est prescrite par un médecin généraliste ou un rhumatologue. Contrairement à la ceinture abdominale employée à la suite d’une opération, elle peut également prévenir et soulager les douleurs lombaires.
À quel moment l’utiliser ?
Comme dit plutôt, la ceinture lombaire soutient le bas de la colonne vertébrale et ainsi permet de reposer les muscles. Son port est donc très conseillé dans le cas d’une douleur qui affecte le patient lorsqu’il tient une bonne posture. Elle peut également être un équipement efficace lors de la reprise d’activités comme le sport ou le jardinage.
Par ailleurs, elle sert de méthode préventive chez les individus ayant un dos fragile. Pour ce qui est du choix de la ceinture, il sera effectué en fonction de l’activité et l’intensité des douleurs du patient. Elle prend ainsi le rôle de correcteur postural : oblige la personne à éviter les mouvements dangereux et à adopter les bons gestes pour aménager les efforts fournis par son dos (fléchir les genoux plutôt que de plier le dos, par exemple).
Les bons gestes à adopter
Pour éviter le mal de dos et ménager votre zone lombaire, pensez à écarter les jambes et à les mettre en parallèle lorsque vous allez soulever une charge. Pliez les genoux pour la soulever et gardez votre dos bien droit, comme si vous portiez une ceinture lombaire. Lorsque vous portez une charge, répartissez bien son poids d’une part et d’une autre de chaque côté du corps. Cela vous évitera de vous incliner sur une côte.
De même quand, vous passez l’aspirateur, pensez à régler la manche bien à votre hauteur afin de ne pas se pencher. L’essentiel est de toujours garder votre dos bien droit, quelle que soit l’activité que vous faisiez.
Par ailleurs, lorsque vous êtes assis au bureau ou en classe, maintenez toujours votre dos contre le dossier du siège et ne croisez pas les jambes. Cette position sollicite en effet énormément les muscles du dos, ce qui peut entrainer leur fatigue. Ces conseils s’adressent d’ailleurs à tout le monde, que vous souffriez de mal de dos ou non.
Mal de dos, interruption de travail, contre visite médicale, mais en quoi consiste la contre visite médicale?
En vieillissant on a besoin d’accessoires et de vêtements adaptés. Pas facile de trouver des sites spécialisés ou on peut choisir parmi une large gamme et profiter de prix très accessibles.