Quels sont les effets positifs du Yoga sur la santé ?

Quels sont les effets positifs du Yoga sur la santé ?

16 juillet 2019 0 Par Stéphanie

Le yoga favorise la santé physique de multiples façons différentes. Certains d’entre eux découlent d’une meilleure gestion du stress. D’autres viennent plus directement des mouvements et postures physiques du yoga, qui aident à promouvoir la souplesse et à réduire la douleur articulaire.

Ce qui suit sont certains des avantages physiques du yoga qui ont un corps croissant de recherche derrière eux. En plus des affections énumérées ci-dessous, des recherches préliminaires montrent également que le yoga peut aider à soulager les migraines, l’ostéoporose, les problèmes d’équilibre et de mobilité, la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires intestinales, la fibromyalgie et le TDAH.

Si vous souhaitez commencer le Yoga, nous vous conseillons tout de suite de vous rapprocher des vendeurs de tapis car ceux-là sauront vous dire précisément quel type de tapis aidera le plus votre problème de santé. De très bon conseils sont présent sur Mon Tapis de Yoga par exemple.

Soulagement des maux de dos

Les maux de dos sont l’un des problèmes de santé les plus courants aux États-Unis. Quatre Américains sur cinq en souffriront à un moment donné. Mais le yoga semble aider. Une méta-analyse de 10 essais contrôlés randomisés réalisée en 2013 a permis de trouver ” des preuves solides d’efficacité à court terme et des preuves modérées d’efficacité à long terme du yoga contre les douleurs lombaires chroniques “. En fait, depuis 2007, les lignes directrices de l’American Society of Pain incitent les médecins à envisager de recommander le yoga aux patients souffrant de douleurs à long terme dans le bas du dos.

Bien qu’il soit tentant de rester au lit lorsque vous avez mal au dos, les médecins ne recommandent plus le repos au lit prolongé. Bien que le fait d’être allongé dans le lit minimise le stress sur la colonne lombaire, il entraîne également une perte de conditionnement musculaire, entre autres problèmes. En général, plus vite vous vous lèverez et bougerez, plus vite vous récupérerez. Le yoga aide à soulager les maux de dos en augmentant la flexibilité et la force musculaire. La relaxation, la réduction du stress et une meilleure conscience corporelle peuvent également jouer un rôle.

Dans une étude publiée dans la revue Spine, les personnes souffrant de maux de dos qui ont fait deux séances de yoga de 90 minutes par semaine pendant 24 semaines ont connu une réduction de 56 % de la douleur. Ils avaient également moins d’incapacité et de dépression que les personnes souffrant de maux de dos qui recevaient les soins habituels, comme les analgésiques. Les résultats suggèrent également une tendance vers l’utilisation de moins d’analgésiques chez ceux qui font du yoga. Lorsque les chercheurs ont fait le suivi auprès des participants six mois après l’étude, 68 % des personnes du groupe de yoga pratiquaient encore le yoga en moyenne trois jours par semaine pendant 33 minutes en moyenne par séance. C’est un bon indicateur qu’ils ont trouvé le yoga utile.

Moins de douleurs arthritiques

Il a été démontré que l’exercice aide à soulager la douleur et la raideur associées à l’arthrose ; cependant, ces symptômes peuvent rendre l’activité physique difficile au départ. Le yoga offre une forme douce d’exercice qui aide à améliorer l’amplitude des mouvements et à renforcer les muscles autour des articulations douloureuses.

Dans une étude menée en 2014 auprès de 36 femmes souffrant d’arthrose du genou, celles qui ont fait du yoga ont constaté une amélioration significative de leurs symptômes comparativement aux femmes qui n’ont pas fait de yoga. Le groupe de yoga avait un cours de 60 minutes un jour par semaine et pratiquait ensuite à la maison plusieurs autres jours, avec une moyenne de 112 minutes de yoga par semaine par personne. Après huit semaines, ils ont signalé une réduction de 38 % de la douleur et de 35 % de la raideur, tandis que le groupe sans yoga a signalé une aggravation des symptômes.

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune, peuvent également en bénéficier. Dans une étude réalisée en 2015, des femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont signalé une amélioration de leur santé physique, de leur capacité de marcher, de leur niveau de douleur, de leur énergie et de leur humeur, et une diminution significative de l’enflure et des douleurs articulaires, après avoir suivi deux heures de yoga par semaine pendant huit semaines.