Pourquoi suivre des séances d’ostéopathie pendant la grossesse ?

Pourquoi suivre des séances d’ostéopathie pendant la grossesse ?

26 juin 2021 0 Par Yohan

Pendant la grossesse, il est important de prendre toutes les précautions pour s’assurer que tout se passe bien lors de l’accouchement. Les séances d’ostéopathie peuvent être très bénéfiques pour la femme enceinte.

Elles permettent entre autres de soulager les douleurs afférentes à la grossesse. Découvrez ici quelques avantages de cette pratique pendant la grossesse.

Ostéopathie : quel lien avec la grossesse ?

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle qui consiste à faire des manipulations osseuses ou musculaires. Elle permet d’améliorer ou de prévenir les maux au niveau des articulations ou des muscles du corps. Pour une femme enceinte, cela est d’autant plus utile que pendant la grossesse plusieurs douleurs surviennent et peuvent être difficiles à supporter.

Les séances chez un ostéopathe comme Tatiana Pereira, ostéopathe à Paris 12 peuvent s’avérer indispensable pour préparer le corps aux changements liés à la grossesse. En manipulant les structures du corps, l’ostéopathe peut aider la femme enceinte à réduire les nausées, les maux de dos, les contractions prématurées et peut aussi réguler les troubles du sommeil et préparer le plancher pelvien pour l’accouchement.

L’ostéopathie peut soulager vos maux de dos

Les douleurs lombaires ou dorsales, les douleurs ligamentaires et les sciatiques sont quelques maux fréquents lors d’une grossesse. Pour la santé du bébé, les médecins proscrivent souvent aux femmes la prise d’anti-douleurs. L’ostéopathie apparaît alors comme l’alternative la plus sûre pour calmer les douleurs.

En effet, grâce à la manipulation des os et articulations, le corps parvient à s’adapter aux contraintes physiques inhérentes à la grossesse. Aussi, l’ostéopathe prodigue à la femme enceinte des conseils adaptés à sa situation. Il lui apprend par exemple à adopter une routine (activité physique, exercices de respiration, etc.) qui permet de diminuer la survenance des douleurs.

L’ostéopathie peut soulager vos nausées

Au cours du premier trimestre de grossesse, les nausées peuvent être fréquentes et vraiment difficiles à supporter. Elles s’atténuent au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Il existe de nombreuses astuces pour essayer de la calmer. Au nombre de celles-ci, l’ostéopathie apparaît comme l’une des plus efficaces.

Lorsque vous allez chez un ostéopathe, ce dernier peut vérifier si la mobilité et la souplesse des attaches viscérales et autres organes liés au système digestif sont bonnes. Cette manipulation peut aussi contribuer à la régulation du système neuro-végétatif qui est à la base du fonctionnement des organes.

En outre, les conseils et recommandations de l’ostéopathe par rapport à la façon de s’alimenter peuvent considérablement réduire l’inconfort induit par les nausées.

L’ostéopathie peut faciliter l’accouchement

Si vous êtes au terme de votre grossesse, une visite chez le spécialiste peut être la clé d’un accouchement relativement facile. L’ostéopathe va vérifier si les articulations de votre bassin sont bien mobiles et si le reste de votre corps est assez souple pour l’accouchement.

Les séances permettront de limiter les éventuels obstacles physiques à l’accouchement. L’ostéopathie peut aussi aider le bébé à se retourner dans la position adéquate au cas où il présente son siège en premier.

Il faut noter que les séances d’ostéopathie doivent être approuvées par le gynécologue traitant, car toutes les grossesses ne sont pas aptes à suivre ces séances.