La calvitie : ce qu’il y a à savoir sur ce souci capillaire

La calvitie : ce qu’il y a à savoir sur ce souci capillaire

30 mars 2021 0 Par Sarah

Dans la société où nous vivons actuellement, le look tient une place importante dans notre quotidien. En fait, il faudra comprendre que l’apparence est un élément à laquelle on accorde une attention particulière. Par ailleurs, il n’est pas à exclure que l’entretien de ce look constitue une mission dont l’accomplissement tient à cœur aussi aux femmes qu’aux hommes. La calvitie qui est un souci capillaire assez répandu représente parfois un problème qui nécessite de trouver des solutions efficaces pour parfaire la coiffure.

La calvitie en quelques mots

Il n’est pas rare d’entendre parler de calvitie dans le domaine du cheveu et de la coiffure. Elle est considérée comme étant un problème capillaire plus ou moins important. Ce qu’il est avant tout important de savoir c’est que la calvitie peut tout à fait toucher les jeunes comme les personnes âgées. En effet, être chauve n’est pas réservé uniquement aux seniors. La calvitie se manifeste notamment par un front, un sommet du crâne, mais aussi le dessus des tempes dégarni.

Le phénomène est à majorité masculine. Il est donc plus observé chez les hommes. D’autre part, on a souvent tendance à confondre alopécie et calvitie. Ce qu’il faut savoir c’est que ce sont deux termes qui ne veulent pas forcément dire la même chose. L’alopécie représente l’accélération de la chute des poils et des cheveux. Quant à la calvitie est le stade final de l’alopécie.

Les diverses causes de la calvitie

On aura compris que la calvitie touche particulièrement les hommes. Ce qui nous conduit donc à chercher les causes de ce phénomène dans le domaine masculin. Il s’agit notamment de la faute des hormones mâles. On parle plus précisément d’alopécie androgénique. Il est à remarquer un excès de ces hormones en question. D’une certaine manière, cet excès accélère de manière notable la chute des poils et des cheveux.

Toutefois, il est à souligner que ce n’est pas la seule cause de la calvitie. En effet, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Le stress et le problème de maîtrise de l’angoisse sur un laps de temps assez long peuvent également entraîner une chute importante de cheveux et conduire à la calvitie. Il est aussi à observer ce type de phénomène lors d’un déséquilibre alimentaire. La carence en certaines vitamines peut rendre chauve.

Enfin, l’usage de certains produits peut également être à l’origine de la chute des cheveux et mener à la calvitie. Parmi ces produits, on peut citer les shampoings et autres soins capillaires, qui s’avèrent trop agressifs pour le cuir chevelu. Il est à déclarer que certains médicaments comme les anticoagulants et les amphétamines sont aussi des instigateurs de la calvitie.

Les solutions possibles à ce problème

Être chauve n’est pas une situation que l’on devrait considérer comme handicapante. En effet, même si le phénomène est assez visible, il ne faudrait pas que cela affecte pour autant notre moral. D’ailleurs, des solutions à ce souci capillaire sont à disposition des personnes qui en souffrent. En premier lieu, il y a la pose d’implants. Ces derniers sont à mettre en place sur les parties dégarnies. Opter pour un implant capillaire Turquie peut être un choix intéressant.

En second lieu, les individus ayant un souci de calvitie ont la possibilité de suivre un traitement médicamenteux. Ce dernier aura pour principal but de ralentir et parfois même de privilégier la repousse des cheveux. Il peut s’agir notamment de la prise de certains médicaments sous la forme de comprimés. Il est toutefois vivement recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer dans le traitement. Le médecin saura adapter ce traitement aux différents besoins de chaque patient.