Comment se déroule une séance d’ostéopathie
Douleurs ou gênes fonctionnels, douleurs aiguë ou chronique affectant les régions lombair, migraine régulière, atteint de colique néphrétique… Vous vous êtes enfin décidée à aller consulter chez un ostéopathe ! Et bien vous allez faire partie des personnes qui ressentent les bénéfices de cette méthode de soin particulière. Dans cet article nousallons vous montrer comment se déroule une séance chez un d’ostéopathe. Cet article répondra à toutes vos questions pour connaître le déroulement d’une séance d’ostéopathie !
Mais au fait qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
La profession d’ostéopathe est une profession où l’on réfléchit en tant que mécanicien du corps. Le corps est considéré par les ostéopathes comme une entité et une globalité et c’est de cette manière que l’ensemble de des centres d’ostéopathie en France administrent leur traitement aux patients. En cas de douleurs articulaires, mal de dos ou problèmes de tendinites, n’hésitez pas à vous rendre chez un ostéopathe en urgence à Marseille.
Pourquoi consulter ?
Pour un lumbago, un torticolis, une dorsalgie, une entorse, une tendinite mais aussi pour des troubles digestifs, uro-gynéco, ORL, des céphalées, des troubles de la mâchoire etc …
Si nous prenions l’exemple un motif de consultation d’une tendinite. L’ostéopathe va d’abord faire le lien entre cette région et tous ses rapports, qu’ils peuvent être viscéraux, vasculaires, neurologiques, musculaires et osseux.
C’est pour cette raison qu’une douleur à un endroit dans votre corps peut être due à un problème bien plus éloigné du corps et même parfois insoupçonné. C’est là tout le travail intéressant de ce métier que les ostéopathes exercent avec passion.
Pour quels motifs on va chez un ostéopathe ?
Les motifs pour prendre rdv chez un ostéopathe sont différents et variés, ils peuvent avoir une origine musculaire, le patient aura une aisance corporelle limitée et ressentira des douleurs aux muscles et dans les mouvements qu’il fait de façon répétée.
La plupart des individus sont sujet à des problèmes digestif. Parfois il arrive que nous mangeons vite, ou tous simplement ressentons des « brûlures d’estomac » ou bien, des coliques….bref toutes ces signes viscéraux ont des effets direct sur notre colonne vertébrale puisque les organes prennent leurs attaches sur l’ossature via des ligaments, et que par la suite les nerfs sensitifs de ces organes émergent de la colonne vertébrale.
Les étapes d’une séance d’ostéopathie
La première étape de contact
Le professionnel de santé va tout d’abord, vous poser des questions autour des motifs de votre consultation pour mieux appréhender votre demande et surtout, s’assurer qu’il est en mesure d’y répondre. Il vous orientera vers un médecin, au cas où vous présentez une douleur lombaire associée à de la fièvre, qui sont des signes d’une potentielle pyélonéphrite, sur laquelle l’ostéopathie ne va pas pouvoir agir.
Des tests et des examens
L’ostéopathe commence à vous examiner, en général debout (examen postural), puis il vous fait passer sur la table sur laquelle il continue ses « test ostéopathiques ». Pour faire simple, il essaie de trouver ce qui coince et fait des liens avec tous les blocages qu’il trouve.
Le traitement
L’objectif dans cet partie de la consultation sera de redonner de la mobilité là ou vous l’aviez perdu. L’étape de test ayant permis de comprendre et d’établir un diagnostic ostéopathique, le professionnel va ensuite vous libérer de vos blocages pendant l’étape de de traitement. En effet, il faut garder en tête que le mouvement est synonyme de santé. De la cellule de votre foie à votre cheville, il faut de la mobilité pour que la physiologie puisse s’effectuer correctement. D’ailleurs on se sent généralement plus souple en sortant du cabinet de l’ostéopathe.
Les conseils du praticiens
En fin de séance, l’ostéo vous fait un bilan général de la consultation, pour que vous puissiez évaluer votre traitement, il vous recommande souvent quelques exo à faire à votre domicile.